Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture] Savéol entame en fanfare la nouvelle décennie

Une marque pour les primeurs, une gamme bio, des emballages sans plastique et un nouveau directeur : les actualités sont riches chez Savéol.

Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative bretonne, l’affirme en conférence de presse le 24 février sur le Salon de l’agriculture : « Savéol s’engage avec fierté et dynamisme dans une nouvelle décennie.  On travaille les plus : plus de bonnes pratiques, avec l’ensemble des exploitations concernées par HVE 3, plus d’énergies renouvelables avec la poursuite de Savéol Energies Nouvelles, plus d’insectes auxiliaires -on pense à agrandir la ferme-, l’agrandissement en 2019 de notre station de conditionnement, de 25 000 m2 à 40 000 m2, plus de producteurs, avec six nouveaux en 2020. On travaille aussi les moins : moins de pesticides. On répond déjà au sans pesticide et cette année on lance une gamme bio. On fait aussi dans le moins de plastique avec un nouvel emballage 100 % carton, biodégradable. »

La barquette 100 % carton sans plastique, fruit d’un partenariat avec Smurfit Kappa, est lancée pour quatre références de la gamme Sans pesticides (Cœur-de-Pigeon 250 g, Mélange couleur 350 g, tomate cerise 250 g, fraise Label Rouge 250 g). Ce bois, majoritairement issu des parties de l’arbre qui ne sont pas utilisées, et l’ensemble du processus sont certifiés FSC. « On attend les retours des consommateurs. Le produit est peut-être un peu moins visible qu’avec un emballage plastique mais on parie sur l’attachement à la marque », explique Pierre-Yves Jestin.

Une marque pour les primeurs

Quant à la gamme bio, elle concernera les tomates, les concombres, les mini-poivrons, les haricots verts mais aussi l’aloé vera, dans des emballages responsables (vrac, barquettes carton). Un producteur est en bio depuis dix ans, et aujourd’hui, une dizaine de producteurs est engagée dans le projet bio, certains sont prêts cette année, les autres en 2021 (deux années de conversion).

Enfin une nouvelle marque distribuée par les grossistes pour les primeurs et vendeurs sur marchés de plein vent, est lancée : Jardin des Embruns, uniquement en colis bois vrac, avec un graphisme sobre et haut de gamme et des références très gustatives (cerise, grappes et anciennes).

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes