[Salon de l’Agriculture] Savéol entame en fanfare la nouvelle décennie
Une marque pour les primeurs, une gamme bio, des emballages sans plastique et un nouveau directeur : les actualités sont riches chez Savéol.
Une marque pour les primeurs, une gamme bio, des emballages sans plastique et un nouveau directeur : les actualités sont riches chez Savéol.
Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative bretonne, l’affirme en conférence de presse le 24 février sur le Salon de l’agriculture : « Savéol s’engage avec fierté et dynamisme dans une nouvelle décennie. On travaille les plus : plus de bonnes pratiques, avec l’ensemble des exploitations concernées par HVE 3, plus d’énergies renouvelables avec la poursuite de Savéol Energies Nouvelles, plus d’insectes auxiliaires -on pense à agrandir la ferme-, l’agrandissement en 2019 de notre station de conditionnement, de 25 000 m2 à 40 000 m2, plus de producteurs, avec six nouveaux en 2020. On travaille aussi les moins : moins de pesticides. On répond déjà au sans pesticide et cette année on lance une gamme bio. On fait aussi dans le moins de plastique avec un nouvel emballage 100 % carton, biodégradable. »
La barquette 100 % carton sans plastique, fruit d’un partenariat avec Smurfit Kappa, est lancée pour quatre références de la gamme Sans pesticides (Cœur-de-Pigeon 250 g, Mélange couleur 350 g, tomate cerise 250 g, fraise Label Rouge 250 g). Ce bois, majoritairement issu des parties de l’arbre qui ne sont pas utilisées, et l’ensemble du processus sont certifiés FSC. « On attend les retours des consommateurs. Le produit est peut-être un peu moins visible qu’avec un emballage plastique mais on parie sur l’attachement à la marque », explique Pierre-Yves Jestin.
Une marque pour les primeurs
Quant à la gamme bio, elle concernera les tomates, les concombres, les mini-poivrons, les haricots verts mais aussi l’aloé vera, dans des emballages responsables (vrac, barquettes carton). Un producteur est en bio depuis dix ans, et aujourd’hui, une dizaine de producteurs est engagée dans le projet bio, certains sont prêts cette année, les autres en 2021 (deux années de conversion).
Enfin une nouvelle marque distribuée par les grossistes pour les primeurs et vendeurs sur marchés de plein vent, est lancée : Jardin des Embruns, uniquement en colis bois vrac, avec un graphisme sobre et haut de gamme et des références très gustatives (cerise, grappes et anciennes).