Aller au contenu principal

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août.

Animation sur le petit pois de Bonduelle le 7 juin 2024 à l'occasion des Journées nationales de l'Agriculture.
© Julia Commandeur

Dans un « contexte de consommation difficile », le groupe Bonduelle n’a pas réussi a atteindre son objectif de croissance annuel de chiffre d’affaires, a-t-il admis dans un communiqué du 2 août.

Pour l’exercice 2023-2024 (clos le 30 juin), le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, s’établit à 2,37 milliards d’euros, soit un repli de -1,4 % en données publiées. En données comparables c’est-à-dire sans prise en compte des variations de change et des éventuelles acquisitions ou cessions, c’est une progression de +2,7 %, ce qui reste moins que la croissance entre 3 % et 4 % anticipée par Bonduelle en mai dernier.

Lire aussi : Les ventes de légumes en conserve et surgelés à la baisse en 2023 malgré leur bonne image auprès des Français

 

Une consommation maussade et des volumes commercialisés en retrait

Le spécialiste des légumes en conserve et surgelés pointe du doigt « une dynamique de consommation toujours faible en particulier au mois de juin en raison d’une météo défavorable malgré une inflation désormais limitée ». Les hausses de prix n'ont pas permis de compenser suffisamment la baisse des volumes pour permettre au groupe d'atteindre sa prévision de chiffre d'affaires.

L’inflation est désormais limitée mais la météo a joué en défaveur de la consommation

La bonne tenue des activités à marques et « l’efficacité » des initiatives internes de productivité et de maîtrise des coûts permettent en revanche au groupe Bonduelle de confirmer son objectif de progression de la rentabilité opérationnelle courante.

 

Zoom sur les résultats de la zone Europe, par segments :

Dans le détail, pour la zone Europe, qui représente les deux tiers de son activité, les volumes commercialisés sont baisse. 

-> Les gammes conserve et surgelé à marques de distributeurs (MDD) ont connu « un retrait important » lié notamment à des « évolutions ponctuelles de politiques d’approvisionnements ». 

-> Les gammes conserve et surgelé à marques propres observent en revanche de « belles progressions » tant en volume qu’en valeur, que ce soit en grande distribution en en restauration hors foyer. 

-> Les gammes en frais (IVe gamme et traiteur) ont souffert au 4e trimestre, en particulier en juin avec une météo maussade.

 

Perspectives : un démarrage de campagne « tardif et délicat »

Le démarrage de la nouvelle campagne se fait tardif et délicat, selon les termes de Bonduelle, en raison du contexte météorologique

Le groupe compte néanmoins sur son mix commercial (produits et marques) bien orienté, ses « initiatives de compétitivité » et sa maîtrise « stricte » de ses frais généraux pour atteindre pour l’exercice 2023-2024 « le haut de fourchette de la rentabilité opérationnelle courante annoncée en octobre 2023 soit 75 à 80 millions d’euros à taux de change constants, et une marge opérationnelle courante supérieure à 3 % ».

Lire aussi : Bonduelle mise sur l’agriculture régénérative : « D’ici 6 ans, 80 % de nos agriculteurs partenaires seront engagés »

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes