Aller au contenu principal

Légumes transformés : pourquoi Bonduelle n’a pas atteint son objectif de croissance pour son exercice 2023-2024

Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume transformé, a publié les résultats financiers de son exercice 2023-2024 début août.

Animation sur le petit pois de Bonduelle le 7 juin 2024 à l'occasion des Journées nationales de l'Agriculture.
© Julia Commandeur

Dans un « contexte de consommation difficile », le groupe Bonduelle n’a pas réussi a atteindre son objectif de croissance annuel de chiffre d’affaires, a-t-il admis dans un communiqué du 2 août.

Pour l’exercice 2023-2024 (clos le 30 juin), le chiffre d’affaires du groupe Bonduelle, s’établit à 2,37 milliards d’euros, soit un repli de -1,4 % en données publiées. En données comparables c’est-à-dire sans prise en compte des variations de change et des éventuelles acquisitions ou cessions, c’est une progression de +2,7 %, ce qui reste moins que la croissance entre 3 % et 4 % anticipée par Bonduelle en mai dernier.

Lire aussi : Les ventes de légumes en conserve et surgelés à la baisse en 2023 malgré leur bonne image auprès des Français

 

Une consommation maussade et des volumes commercialisés en retrait

Le spécialiste des légumes en conserve et surgelés pointe du doigt « une dynamique de consommation toujours faible en particulier au mois de juin en raison d’une météo défavorable malgré une inflation désormais limitée ». Les hausses de prix n'ont pas permis de compenser suffisamment la baisse des volumes pour permettre au groupe d'atteindre sa prévision de chiffre d'affaires.

L’inflation est désormais limitée mais la météo a joué en défaveur de la consommation

La bonne tenue des activités à marques et « l’efficacité » des initiatives internes de productivité et de maîtrise des coûts permettent en revanche au groupe Bonduelle de confirmer son objectif de progression de la rentabilité opérationnelle courante.

 

Zoom sur les résultats de la zone Europe, par segments :

Dans le détail, pour la zone Europe, qui représente les deux tiers de son activité, les volumes commercialisés sont baisse. 

-> Les gammes conserve et surgelé à marques de distributeurs (MDD) ont connu « un retrait important » lié notamment à des « évolutions ponctuelles de politiques d’approvisionnements ». 

-> Les gammes conserve et surgelé à marques propres observent en revanche de « belles progressions » tant en volume qu’en valeur, que ce soit en grande distribution en en restauration hors foyer. 

-> Les gammes en frais (IVe gamme et traiteur) ont souffert au 4e trimestre, en particulier en juin avec une météo maussade.

 

Perspectives : un démarrage de campagne « tardif et délicat »

Le démarrage de la nouvelle campagne se fait tardif et délicat, selon les termes de Bonduelle, en raison du contexte météorologique

Le groupe compte néanmoins sur son mix commercial (produits et marques) bien orienté, ses « initiatives de compétitivité » et sa maîtrise « stricte » de ses frais généraux pour atteindre pour l’exercice 2023-2024 « le haut de fourchette de la rentabilité opérationnelle courante annoncée en octobre 2023 soit 75 à 80 millions d’euros à taux de change constants, et une marge opérationnelle courante supérieure à 3 % ».

Lire aussi : Bonduelle mise sur l’agriculture régénérative : « D’ici 6 ans, 80 % de nos agriculteurs partenaires seront engagés »

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes