Aller au contenu principal

Pénurie inattendue de concombres en Islande : une trend TikTok bouleverse le marché

Une recette de salade de concombre publiée sur TikTok par un influenceur canadien a provoqué une pénurie inattendue de ce légume en Islande. Ce phénomène inédit met en lumière l'influence considérable des réseaux sociaux sur les habitudes de consommation.

concombres sur un étal à la ferme
Les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la demande en concombre dopée par la trend Tik Tok lancée par un influenceur canadien.
© L' Agriculteur normand

TikTok fait encore des siennes. Après la trend du « butter board » qui avait provoqué des pénuries de beurre tout autour des Etats-Unis, les concombres prennent le relais en Islande.

Lire aussi : TikTok a-t-il fait monter les prix du beurre aux États-Unis ?

C’est l’influenceur Logan Moffitt, surnommé "Mr Concombre" par le New York Times, qui est à l'origine de cette crise surprenante. Avec ses 5,5 millions d'abonnés sur TikTok, il a partagé une recette de salade mêlant concombre, huile de sésame, ail, vinaigre de riz et piment. Cette vidéo, relayée par plusieurs influenceurs islandais, a connu un succès viral, entraînant une demande sans précédent pour le concombre dans le pays nordique.

Les conséquences sur le marché islandais

Les supermarchés islandais se sont retrouvés dans une situation embarrassante face à cette augmentation soudaine de la demande.  Selon la BBC, les fournisseurs ont dû se démener pour tenter de répondre à ce besoin inattendu. Kristín Linda Sveinsdóttir, directrice marketing de l'association des agriculteurs islandais (SFG), a confirmé que les producteurs locaux ne parvenaient pas à satisfaire la demande actuelle des consommateurs.

Plusieurs éléments ont contribué à accentuer cette pénurie :

1. La période estivale : certains producteurs se tournent vers d'autres cultures, le concombre n'étant plus assez productif à cette saison.

2. Le retour des vacances et la rentrée scolaire : ces événements exercent une pression supplémentaire sur les approvisionnements.

3. La popularité de la recette : non seulement les concombres, mais aussi les autres ingrédients de la recette seraient en rupture de stock.

Lire aussi : « La communication, la publicité et la consommation vont de pair » : en Espagne, les entreprises de la filière débattent des clés pour augmenter la consommation de fruits et légumes

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité