Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

Quelles solutions concrètes l’intelligence artificielle peut-elle apportée aux agriculteurs ? Un hackathon organisé lors des premières rencontres professionnelles, Sia Pro, du salon de l’agriculture tâchera de répondre à cette question du 25 au 27 février Porte de Versailles à Paris. 

Stand de la Ferme digitale au salon de l'Agriculture
La Ferme digitale coorganise un hackathon au salon de l'agriculture 2024 sur l'intelligence artificielle.
© Aurélie Bourdon

Le prochain salon de l’agriculture, du 24 février au 3 mars 2024 porte de Versailles, proposera pour la première fois Sia’Pro un rendez-vous dédié aux professionnels du monde agricole.
 

Sia’Pro : un espace de rencontres dédié aux professionnels au pavillon 4

Organisé du 25 au 27 février, cette rencontre 100% professionnelle se tiendra dans le pavillon 4 de Paris Expo Porte de Versailles.

Relire : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

« Imaginé comme un forum, au cœur du salon international de l’agriculture, Sia’Pro permet aux visiteurs de s’informer, de découvrir des pratiques innovantes et de nouvelles sources d’inspiration », annoncent les organisateurs du salon de l’agriculture (Ceneca et Comexposium). Au programme : conférences et ateliers sous différents formats.

Un hackathon, baptisé GAIA (pour Generative Artificial Intelligence for Agriculture), est annoncé les 26 et 27 février 2024. Son objectif : répondre aux problèmes concerts d’agriculteurs grâce à l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : mode d’emploi

 

Un évènement en collaboration avec La Ferme Digitale et Mistral AI

En collaboration avec La Ferme Digitale et Mistral AI, ce hackathon réunira six à huit équipes, « qui auront 48 heures pour mettre sur pied un prototype concret répondant aux problématiques d’agriculteurs, dévoilées en direct au début de l’hackathon », soulignent les organisateurs du salon de l’agriculture. D’autres équipes pourront s’inscrire pour participer au hackathon en ligne. 

« Ce marathon technique et intellectuel aura pour mission d’apporter des solutions à des sujets aussi cruciaux que la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture, la conduite des cultures ou la gestion des troupeaux », précise un communiqué du salon de l’agriculture.

Lire aussi : Alphabet, la holding de Google, lance Mineral qui promeut les robots et l'intelligence artificielle au service de l’agriculture

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité