Aller au contenu principal

La Ferme Digitale : sur 800 m2, 60 entreprises innovantes au SIA 2023

Jérôme le Roy préside La Ferme Digitale. Cet espace de 800 m2 au sein du Salon de l'agriculture accueille 120 membres, soit 60 entreprises, dont 20 sont présentes pour la première fois. Un belle progression depuis 2016, première année de réunion des 5 startups pionnières.

Pourquoi le Salon de l'agriculture est-il un rendez-vous important pour vous ?

L'objectif de ce salon sur le stand de La Ferme Digitale et sur l'espace qu'on appelle l'espace Agritech, c'est de faire se rencontrer les acteurs innovants, leurs clients, les collectivités qui font énormément de visites aussi sur le stand de La Ferme Digitale, on a beaucoup de délégations françaises, des régions françaises, de délégation internationale qui viennent découvrir les différentes innovations Agritech, du producteur au consommateur, pour aussi faire découvrir tout ce que la France a d'intéressant en termes de dynamique entrepreneuriale.

Qu'attendez-vous du Salon ?

La première attente de nos membres, c'est de se revoir, on fait 5 ou 6 salons par an, le SIA est notre événement phare puisque c'est là où on s'est créé en 2016. On a démarré par 85 m2 avec 5 entreprises, avec 35 salariés dans ces 5 entreprises. Aujourd'hui, c'est 800 m2, plus de 120 membres et 60 entreprises qui exposent cette année sur le SIA et notamment 20 parmi ces 60 qui n'avaient jamais exposé encore sur le stand. Donc tout l'objectif de se réunir sur un salon comme le SIA, c'est que les entreprises rencontrent leur écosystème, rencontrent leurs clients, rencontrent des futurs partenaires, nouent des liens, initient des premières relations pour ensuite développer des projets tout au cours de l'année et donc on a déjà eu des exemples d'entreprises qui ont invité des collectivités, qui ont invité des coopératives, des agro-industriels et qui réfléchissent ensemble à des problématiques communes qui ensuite se retrouvent dans des projets collaboratifs, des projets communs où les startups vont collaborer avec des grands groupes, collaborer avec des coopératives collaborer avec des collectivités et donc l'objectif du SIA, c'est de faire se rencontrer tout le monde, soit pour faire un bilan des partenariats de l'année passée, soit pour préparer les partenariats à venir.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité