Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?
Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.
Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.
Lauréate de l’appel à projets Animera porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour « Décloisonnons », la Fédération nationale des Cuma va mener ce projet en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, l’Union nationale des CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), RED (Ruralité, environnement, développement), Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Sol et Civilisation.
Le projet « Décloisonnons » a deux objectifs : faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et les territoires.
Projet Décloisonnons : des acteurs de l’économie sociale et solidaire s’allient pour renforcer le lien entre agriculture et sociétéhttps://t.co/uWqkBLce1W#ESS #ruralite #agriculture #paysans #liensocial #territoire #paysanne #citoyennete #monderural
— Réseau cuma (@CUMAFrance) April 9, 2024
Lire aussi : Le réseau Cuma lance le volontariat agricole pour les jeunes
Alimentation, énergie, foncier…
Pour ce faire, une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager expériences, méthodes et approches.
Afin de bâtir des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité, des modalités de décloisonnement agriculteurs /citoyens (comme les conférences territoriales) vont être testées selon des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce projet qui va débuter en 2024 durera un an.
Lire aussi : nos articles consacrés à la ruralité