Aller au contenu principal

Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?

Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.

ruralité, agriculteurs et citoyens
© François d'Alteroche

Lauréate de l’appel à projets Animera porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour « Décloisonnons », la Fédération nationale des Cuma va mener ce projet en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, l’Union nationale des CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), RED (Ruralité, environnement, développement), Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Sol et Civilisation. 

Le projet « Décloisonnons » a deux objectifs :  faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et les territoires.

Lire aussi : Le réseau Cuma lance le volontariat agricole pour les jeunes

 

Alimentation, énergie, foncier…

Pour ce faire, une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager expériences, méthodes et approches.

Afin de bâtir des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité, des modalités de décloisonnement agriculteurs /citoyens (comme les conférences territoriales) vont être testées selon des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce projet qui va débuter en 2024 durera un an.

Lire aussi : nos articles consacrés à la ruralité

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité