Aller au contenu principal

Déconfinement
Restauration : pas d’emballement chez les grossistes

© Nielsen

L'annonce d’un calendrier de déconfinement a été reçu avec soulagement par les grossistes et restaurateurs qui ont enfin des perspectives et des dates. Pour autant, certains opérateurs confiaient aux Marchés qu’ils estimaient que la reprise se fera en douceur et que les premières commandes se feront à la dernière minute et sur des volumes réduits. Certes, les Français semblent avoir hâte de retrouver une vie plus normale. Pour autant, la réouverture du 19 mai ne concernera dans un premier temps que les terrasses et le couvre-feu sera maintenu à 21h. Dans ce contexte, la fréquentation devrait rester modérée, surtout dans les zones où les terrasses sont limitées. C’est au 9 juin seulement que les restaurants rouvriront leurs salles, et avec des mesures barrières. 

 

Nielsen indique dans une récente enquête que les Français n’ont pas tourné la page. Ils sont 46 % à se dire inquiets de la proximité avec la foule dans un restaurants, 43 % à être préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus. 41 % préfèrent éviter le contact avec le personnel, ces chiffres laissent augurer d’une poursuite de la vente à emporter, mais aussi de la cuisine à la maison. Ainsi 74 % des adeptes des restaurants ont avant tout cuisiné chez eux pendant la pandémie, seuls 13 % ont eu recours à la vente à emporter et 12 % aux commandes via une application. Toutefois, la réouverture des restaurants pourrait bénéficier de l’assouplissement du télétravail et retrouver dans un premier temps sa clientèle du midi. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio