Retard aides Pac 2023 : la Région Paca avance 5 millions d'euros aux agriculteurs
A la suite du mouvement de mobilisation agricole et des mesures annoncées par le Premier ministre, la Région Paca a décidé de prendre de nouvelles mesures pour ses agriculteurs, notamment pour améliorer leur trésorerie.
A la suite du mouvement de mobilisation agricole et des mesures annoncées par le Premier ministre, la Région Paca a décidé de prendre de nouvelles mesures pour ses agriculteurs, notamment pour améliorer leur trésorerie.
« La suspension annoncée du mouvement ne met pas fin à nos efforts, au contraire. La Région prend de nouveaux engagements auprès des agriculteurs de notre territoire, issus des réflexions menées avec l’ensemble de la filière » explique Renaud Muselier, président de la région PACA dans un communiqué.
Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal
Pour valoriser la juste rémunération des agriculteurs
Le label « 100 % Valeurs du Sud » est lancé.
La Région explique qu’il ne « sera attribué qu’aux produits qui garantissent une juste et digne rémunération des agriculteurs ». Renaud Muselier et son équipe affirment : « Nous continuerons de militer pour que cette reconnaissance soit assurée par la grande distribution ! ».
Pour pallier les retards de paiement et les lourdeurs administratives
La région va lancer un fonds d’aide à la trésorerie de 5 millions d’euros pour les dossiers en souffrance dont les retards de paiement des aides PAC 2023 mettent en péril les exploitations.
Pour diversifier les sources de revenus de nos agriculteurs
La Région va mettre en place un « Plan agritourisme » dès le mois de mars pour accompagner les exploitations en mesure de s’engager dans cette voie. Le Comité régional de tourisme, présidé par François De Canson pilotera le dossier.
Mieux aider les cédants et les repreneurs
• Pour permettre la transmission des terres et des exploitations
La Région a décidé de mettre en œuvre différents axes de travail.
Elle va accompagner les cédants grâce à un travail de sensibilisation, conseil et expertise. Elle va aussi, pour les repreneurs, aider à l’installation avec une dotation jeunes agriculteurs pour les moins de 40 ans grâce à une enveloppe de 4,8 millions d’euros /an complétée par des aides aux investissements dans les exploitations de 5,3 millions d’euros/an.
Un prêt d’honneur est également mis en place pour renforcer les fonds propres et déclencher un prêt bancaire, jusqu’à 30 000 €.
Des aides au remplacement et des aides au recrutement de main d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs sont également prévues.
Pour ce qui est du portage du foncier, un nouveau fonds Sud foncier avec la Safer et Terre Adonis sera doté de plus de 3 millions d’euros.
Lire aussi : L’installation en agriculture en 2022 en 10 chiffres clés
Mettre en avant le savoir-faire des agriculteurs
• Pour valoriser la profession et montrer l’excellence de l’agriculture
La Région va lancer une remise de prix annuelle, par Karine Le Marchand, pour récompenser les producteurs régionaux engagés dans une « logique vertueuse et particulièrement remarquable ».
« Ces engagements pris aujourd’hui viennent s’ajouter aux 53 millions d’euros que nous engageons, chaque année, pour notre agriculture régionale – ainsi qu’aux 620 millions d’euros d’investissements de la Société du canal de Provence et de la Région, dans le cadre de notre Plan Or bleu, pour une meilleure gestion de la ressource en eau » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Paca, président délégué de Régions de France.