Aller au contenu principal

Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches-du-Rhône.
Quels débouchés pour les futurs bergers au domaine du Merle ?

Les 1 500 brebis du Merle offrent un support pédagogique de qualité pour les futurs bergers.
Les 1 500 brebis du Merle offrent un support pédagogique de qualité pour les futurs bergers.
© L. Geoffroy

Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches du Rhône.
Frédéric Laurent, responsable formation continue à l’Institut Agro - Domaine et centre de formation du Merle, dans les Bouches du Rhône. © DR

« L’Institut Agro - Domaine et Centre de formation du Merle forme des jeunes bergers depuis 1931. À ce titre, elle est la plus ancienne école française dans cette filière. Chaque année, une vingtaine de stagiaires de tous horizons sont accueillis dans le cadre de la formation professionnelle continue pour un cursus d’un an. 70 à 80 % des cours proposés sont pratiques. Avec un troupeau transhumant de 1 500 brebis, le domaine est un endroit formidable pour l’apprentissage du métier de berger.

Si tous les âges sont représentés, cette année, plus de 60 % des apprenants ont moins de 26 ans. Sur les 20 dernières années, environ 75 % des personnes formées exercent aujourd’hui une activité dans l’élevage, dont 30 % de chefs d’exploitation et 45 % de bergers salariés. À l’issue de la formation, 90 % des stagiaires ont un emploi. Les stagiaires sont entièrement satisfaits du déroulement de la formation qui recoupe l’ensemble des compétences professionnelles demandées au berger : garde du troupeau dans différents milieux dans un contexte de prédation, gestion sanitaire du troupeau, gestion de la ressource pastorale…

Avoir une vision globale du poste

Il y a une demande forte de la part des éleveurs, qui s’est accentuée avec l’augmentation de la pression de prédation. De nombreux éleveurs ou groupements pastoraux emploient un voire deux bergers et un aide-berger en estive, et, nouveauté, aussi pour la garde d’hiver et de printemps. Il y a ainsi de plus en plus de possibilités pour travailler toute l’année pour les bergers qui le souhaitent : l’estive, puis les agnelages, ensuite les gardes d’hiver, puis de nouveau l’estive.

Lorsque nous parlons emploi avec les stagiaires, l’élément décisif est la relation avec le ou les éleveurs du troupeau à garder. Ensuite vient bien sûr un échange sur l’organisation de la montagne, l’état sanitaire du troupeau, la fonctionnalité des cabanes, l’habitude des brebis à être gardées, les questions salariales… Nous leur conseillons d’avoir une vision globale du poste avant d’arrêter leur choix.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre