Aller au contenu principal

ZAN : quelles sont les 20 propositions de l’AFM pour financer le zéro artificialisation nette ?

L’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) a publié le 24 octobre sur son site 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités du « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

Habitations à côté d'une parcelle agricole
© Marie-Annick Carré

Le ZAN visant à atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050 et diviser la consommation d’espaces par deux en 2031 prévu par la loi Climat et Résilience suscite beaucoup d’interrogations de la part des maires et présidents d’intercommunalité sur sa mise en œuvre. 

Lire aussi : ZAN : Laurent Wauquiez annonce le retrait de sa région du zéro artificialisation nette et provoque un tollé

L’association des Maires de France (AMF) explique dans un texte publié le 24 octobre sur son site internet que « Le gouvernement s’est lui-même dit conscient de l’imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et a souligné la nécessité de le corriger. À l’initiative du Sénat, et avec le soutien du gouvernement, certaines corrections ont ainsi été apportées par la loi du 20 juillet 2023 « visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux ».

Lire aussi : ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Des conséquences déjà visibles selon l’AMF

Pour l’AMF, si la loi du 20 juillet dernier répond à certaines interrogations d’ordre juridique et institutionnel, elle renvoie à la loi de Finances pour 2024 le débat sur sa mise en œuvre opérationnelle. « Les conséquences de cet impensé sont pourtant déjà présentes : spéculation et rétention foncières, blocage des projets, absence de vision stratégique sur les futurs modèles économiques de la construction… » estime l’AMF. 

C’est pourquoi elle a publié le 23 octobre 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités. Ces mesures s’articulent autour de cinq axes et ont plusieurs objectifs.

Lire aussi : Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités

- Evaluer les surcoûts associés au ZAN et observer le renchérissement du foncier en développant des observatoires à l’échelle nationale et locale afin d’analyser l’évolution du coût du foncier et ajuster les outils financiers et fiscaux

- Renforcer le soutien à l’ingénierie pour les communes et intercommunalités ;

- Clarifier les aides, programmes et fonds de l’Etat et garantir leur caractère pluriannuel ;

- Réorienter certains dispositifs fiscaux pour financer les surcoûts et libérer le foncier, notamment majorer la taxation des plus-values sur la cession des terrains nus devenus constructibles en prévoyant des exonérations

- Réguler les prix du foncier

« Rassurer les élus »

L’AMF souhaite donc que « la prochaine loi de Finances propose un modèle économique et financier global, à même de rassurer les élus et de leur permettre d’assurer le renouvellement urbain et la réaffectation des friches nécessaires à la satisfaction des besoins de leurs habitants ».
 

Retrouvez l'ensemble des propositions de l'AMF pour financer le ZAN

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Moisson 2024 : pour Arnaud Rousseau : "C'est la première fois, depuis 40 ans, que la France a aussi peu de blé produit sur son territoire"

Le président de la FNSEA s'est exprimé ce matin sur Franceinfo pour alerter sur les mauvaises récoltes 2024 et a demandé au…

Publicité