Aller au contenu principal

ZAN : quelles sont les 20 propositions de l’AFM pour financer le zéro artificialisation nette ?

L’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) a publié le 24 octobre sur son site 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités du « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

Habitations à côté d'une parcelle agricole
© Marie-Annick Carré

Le ZAN visant à atteindre le « zéro artificialisation nette des sols » en 2050 et diviser la consommation d’espaces par deux en 2031 prévu par la loi Climat et Résilience suscite beaucoup d’interrogations de la part des maires et présidents d’intercommunalité sur sa mise en œuvre. 

Lire aussi : ZAN : Laurent Wauquiez annonce le retrait de sa région du zéro artificialisation nette et provoque un tollé

L’association des Maires de France (AMF) explique dans un texte publié le 24 octobre sur son site internet que « Le gouvernement s’est lui-même dit conscient de l’imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et a souligné la nécessité de le corriger. À l’initiative du Sénat, et avec le soutien du gouvernement, certaines corrections ont ainsi été apportées par la loi du 20 juillet 2023 « visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols et à renforcer l'accompagnement des élus locaux ».

Lire aussi : ZAN : le Conseil d’État censure un décret sur la « définition de l’échelle des zones artificialisées »

Des conséquences déjà visibles selon l’AMF

Pour l’AMF, si la loi du 20 juillet dernier répond à certaines interrogations d’ordre juridique et institutionnel, elle renvoie à la loi de Finances pour 2024 le débat sur sa mise en œuvre opérationnelle. « Les conséquences de cet impensé sont pourtant déjà présentes : spéculation et rétention foncières, blocage des projets, absence de vision stratégique sur les futurs modèles économiques de la construction… » estime l’AMF. 

C’est pourquoi elle a publié le 23 octobre 20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités. Ces mesures s’articulent autour de cinq axes et ont plusieurs objectifs.

Lire aussi : Artificialisation : la proposition de loi ZAN comporte des « menaces pour la sauvegarde des terres agricoles » selon les Chambres d’agriculture

20 propositions pour répondre aux besoins de financement des collectivités

- Evaluer les surcoûts associés au ZAN et observer le renchérissement du foncier en développant des observatoires à l’échelle nationale et locale afin d’analyser l’évolution du coût du foncier et ajuster les outils financiers et fiscaux

- Renforcer le soutien à l’ingénierie pour les communes et intercommunalités ;

- Clarifier les aides, programmes et fonds de l’Etat et garantir leur caractère pluriannuel ;

- Réorienter certains dispositifs fiscaux pour financer les surcoûts et libérer le foncier, notamment majorer la taxation des plus-values sur la cession des terrains nus devenus constructibles en prévoyant des exonérations

- Réguler les prix du foncier

« Rassurer les élus »

L’AMF souhaite donc que « la prochaine loi de Finances propose un modèle économique et financier global, à même de rassurer les élus et de leur permettre d’assurer le renouvellement urbain et la réaffectation des friches nécessaires à la satisfaction des besoins de leurs habitants ».
 

Retrouvez l'ensemble des propositions de l'AMF pour financer le ZAN

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité