Aller au contenu principal

Lecture
Quelle agriculture pour le futur ?

C’est à cette question que répond Lionel Vilain dans son livre « L’agriculture du monde d’après » publié aux éditions Vérone.

© Vérone Editions

« Exploitation agricole ? Ces deux mots côte à côte résument à eux seuls le paradigme qui domine l’agriculture. On exploite la terre, l’eau, les bêtes et les ouvriers des champs. (…) La ferme d’autrefois est ainsi devenue une exploitation et cette dérive sémantique a transformé insensiblement les agriculteurs en exploitants agricoles, avec inévitablement comme finalité principale, la rentabilité économique à court terme, quoi qu’il en coûte » écrit Lionel Vilain dans L'agriculture du monde d'après. L’auteur qui est agronome consultant, ancien chercheur à la Bergerie nationale de Rambouillet puis conseiller technique de France Nature Environnement, à l'origine de plusieurs publications sur l’agriculture durable, dénonce « l’implacable logique qui incite les producteurs à accroître chaque année leur chiffre d’affaires et par conséquent, leurs charges de travail ».
 

Bouleversements inévitables

Il pointe « les impacts environnementaux exercés sur tous les milieux par cette logique productiviste » avec des « conséquences sociales désastreuses » en rappelant qu’en France, un agriculteur se suicide chaque jour. Lionel Vilain estime que « cette fuite en avant » qui cause la disparition de centaines de fermes chaque année risque d’être mise à mal par différents bouleversements : crises climatiques, sanitaires, énergétiques, effondrement de la biodiversité et raréfaction du pétrole. Pour lui, « sans pétrole bon marché, sans circuits longues distances, passer d’une agriculture énergivore et polluante à une agriculture à bas niveau d’intrants, plus sobre, autonome et résiliente, connectée à son territoire par des circuits d’entraide et de proximité, s’imposera alors pour assurer la sécurité alimentaire des territoires ».
 

Diversité, autonomie et sobriété

Mais comment y parvenir ? En passant de l’agrosystème à l’agroécosystème, c’est-à-dire « un système dont la finalité réside dans la production et l’exportation d’aliments » tout en obéissant « aux lois de la nature qui régissent l’ensemble des écosystèmes ». L’auteur estime que « l’autonomie est un des principes majeurs de l’agroécologie » et « qu’une agronomie globale doit dépasser l’échelle de la parcelle pour impliquer la totalité du système agricole et toutes les composantes de son milieu ». Lionel Vilain conclut : « L’agroécosystème du monde d’après reposera sur une nouvelle façon de penser l’agriculture. La diversité, l’autonomie et la sobriété en seront les grandes signatures ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité