Aller au contenu principal

Faune sauvage
Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures

Le choucas des tours et la corneille noire ne sont pas les bienvenus dans les champs de maïs fraîchement semés. La FDGedon 56 a observé une nette augmentation des dégâts cette année. C’est une des préoccupations dont il a été question lors de l’assemblée générale de la fédération. Retour sur la réunion avec le journal Terra.

© Stefan Berndtsson / flickr

Qu’il soit appelé choucas des tours, corbeau choucas ou corneille des clochers, il s’agit du même oiseau, dont le nom scientifique est Corvus monedula. Comme son cousin le corbeau freux ou sa cousine la corneille noire, cet oiseau appartient à la famille des Corvidés. Le site « Conservation nature » dit de ce volatile qu’il est « peu farouche » et qu’il « fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l’homme ». On peut y apprendre aussi que mâle et femelle sont « fidèles à vie ». Côté régime alimentaire, le site indique encore que le choucas des tours Choucas se nourrit principalement d’invertébrés (sauterelles, perce-oreilles, blattes, mouches, coléoptères, tiques, vers de terre, cloportes, araignées, crevettes, mollusques), de fruits (hêtre, chêne, châtaignier, noisetier, pommier, cerisier, poirier, prunier, sorbier, figuier, murier,…), de graines, de charognes, parfois de petits vertébrés (chauve-souris, campagnols, souris, grenouilles) ou d’œufs d'oiseaux (cigogne, héron cendré, mouette, faisans, pigeons, étourneau…). » Et de préciser « le choucas trouve la plupart de ses aliments par terre et s'empresse de les prendre avant l'arrivée des freux et des corneilles noires qui l'écartent ».

Bref, le choucas des tours à bon appétit et les graines semés par les agriculteurs en font les frais. « Cette année aura été particulièrement marquée en matière de dégâts sur les cultures par la recrudescence d’oiseaux dits à risques. C’est le cas de la corneille noire et du choucas des tours, » indique Terra. C’est le constat qui a été fait lors de l’assemblée générale de la FDGedon 56, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Morbihan. Patrice Emeraud, technicien de la fédération, précise dans le journal : « les effectifs de sa population explosent dans le nord-ouest du département, avec dégât sur les cultures, les semis, enrubannages... ».

Se pose alors la question du changement de statut pour que ce corvidé, actuellement espèce protégée, devienne gibier. Autre solution, l’effaroucheur pyroptique, outil efficace pour protéger les semis de maïs, et pour lequel les adhérents de la fédération bénéficient d’une remise sur le prix d’achat.

A l’assemblée générale du 27 juin, nombre de rongeurs, d’oiseaux à risques et autres organismes nuisibles ont été évoqués, comme le frelon asiatique. La fédération a aussi dressé l’inventaire des plans de lutte et des actions. Et le journal Terra relate aussi les propos de Grégoire Kuntz, vétérinaire du GDS de Bretagne sur les maladies transmissibles par la faune sauvage à l’homme et aux animaux domestiques.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité