Aller au contenu principal

Faune sauvage
Quand les oiseaux protégés deviennent nuisibles aux cultures

Le choucas des tours et la corneille noire ne sont pas les bienvenus dans les champs de maïs fraîchement semés. La FDGedon 56 a observé une nette augmentation des dégâts cette année. C’est une des préoccupations dont il a été question lors de l’assemblée générale de la fédération. Retour sur la réunion avec le journal Terra.

© Stefan Berndtsson / flickr

Qu’il soit appelé choucas des tours, corbeau choucas ou corneille des clochers, il s’agit du même oiseau, dont le nom scientifique est Corvus monedula. Comme son cousin le corbeau freux ou sa cousine la corneille noire, cet oiseau appartient à la famille des Corvidés. Le site « Conservation nature » dit de ce volatile qu’il est « peu farouche » et qu’il « fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l’homme ». On peut y apprendre aussi que mâle et femelle sont « fidèles à vie ». Côté régime alimentaire, le site indique encore que le choucas des tours Choucas se nourrit principalement d’invertébrés (sauterelles, perce-oreilles, blattes, mouches, coléoptères, tiques, vers de terre, cloportes, araignées, crevettes, mollusques), de fruits (hêtre, chêne, châtaignier, noisetier, pommier, cerisier, poirier, prunier, sorbier, figuier, murier,…), de graines, de charognes, parfois de petits vertébrés (chauve-souris, campagnols, souris, grenouilles) ou d’œufs d'oiseaux (cigogne, héron cendré, mouette, faisans, pigeons, étourneau…). » Et de préciser « le choucas trouve la plupart de ses aliments par terre et s'empresse de les prendre avant l'arrivée des freux et des corneilles noires qui l'écartent ».

Bref, le choucas des tours à bon appétit et les graines semés par les agriculteurs en font les frais. « Cette année aura été particulièrement marquée en matière de dégâts sur les cultures par la recrudescence d’oiseaux dits à risques. C’est le cas de la corneille noire et du choucas des tours, » indique Terra. C’est le constat qui a été fait lors de l’assemblée générale de la FDGedon 56, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles du Morbihan. Patrice Emeraud, technicien de la fédération, précise dans le journal : « les effectifs de sa population explosent dans le nord-ouest du département, avec dégât sur les cultures, les semis, enrubannages... ».

Se pose alors la question du changement de statut pour que ce corvidé, actuellement espèce protégée, devienne gibier. Autre solution, l’effaroucheur pyroptique, outil efficace pour protéger les semis de maïs, et pour lequel les adhérents de la fédération bénéficient d’une remise sur le prix d’achat.

A l’assemblée générale du 27 juin, nombre de rongeurs, d’oiseaux à risques et autres organismes nuisibles ont été évoqués, comme le frelon asiatique. La fédération a aussi dressé l’inventaire des plans de lutte et des actions. Et le journal Terra relate aussi les propos de Grégoire Kuntz, vétérinaire du GDS de Bretagne sur les maladies transmissibles par la faune sauvage à l’homme et aux animaux domestiques.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité