Aller au contenu principal

Restauration rapide
Fabrice Clément rapproche les agriculteurs de McDo

Fabrice Clément a tracé son sillon chez McDonald's et est aujourd'hui à la tête de onze restaurants autour de Caen dans le Calvados. Récemment, lors de la visite d’une dizaine d’agriculteurs dans son établissement de Rot, il a ouvert les portes des frigos, des stocks, de la cuisine. McDo travaille avec des produits français et le montre à ceux qui les produisent.

© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

Fabrice Clément a 53 ans. L’homme originaire de la Manche est aujourd’hui le patron de onze restaurants McDo dans la région de Caen. Un parcours professionnel sans faille pour ce manager qui ne renie pas ses racines rurales. Son père était boucher et ses grands-parents agriculteurs. S’il n’a pas voulu suivre leurs traces, il reste proche des préoccupations des agriculteurs.

Récemment, il a accueilli une dizaine d’entre eux dans son établissement de Rots, en périphérie de Caen. L’Agriculteur Normand relate la visite et raconte l’ascension de ce salarié parti de la base dans l’entreprise.

Les échanges ont été instructifs. « On n’a rien à cacher et tout à dire. Je leur ai expliqué le process de production », précise Fabrice Clément dans le journal. Il faut dire que les agriculteurs sont aujourd’hui de véritables partenaires pour la chaîne de restauration. « De plus en plus de contrats sont signés avec les agriculteurs pour trois ans », observe le dirigeant. Opération séduction réussie. « Nous avons tous été surpris du bon côté. Nous avons aussi besoin d’eux pour écouler les avants des bêtes », témoigne un des agriculteurs présents dans le journal départemental. « Les McDo n’ont pas à rougir de ce qu’ils font ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité