Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs
Professionnels et grand public votent pour les projets agricoles de jeunes installés

Pour sa neuvième édition, les trophées de l’installation sont consacrés à la gastronomie. Les « Graines d’agriculteurs » peuvent déposer une candidature jusqu’au 29 mars. Les dossiers sélectionnés par un jury de professionnels seront ensuite soumis cet été au vote du grand public.

Il est encore temps de participer à l’édition 2019 des « Graines d’Agriculteurs ». Ces trophées de l’installation récompensent depuis 2011 des agriculteurs nouvellement installés.

Pour être candidat cette année, il faut avoir démarré son activité entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec plusieurs partenaires de l’agriculture.

L’édition 2019 a pour thème la gastronomie. Les projets présentés devront mettre en avant :

. un savoir-faire sur un produit  (farine, cacao, safran, truffe, élevage racé…) ;

. une transformation artisanale, atypique, innovante ;

. une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives,

. des stratégies innovantes pour faire connaître leur production.

Les dossiers sont examinés et sélectionnés par des professionnels de la filière agricole. Dans une deuxième étape, le grand public peut choisir l’agriculteur qu’il veut soutenir et voter. Ce vote de non-professionnels durant l’été compte pour moitié dans la décision finale. Ces trophées de l’installation permettent donc aussi de connaître le regard du consommateur sur les pratiques agricoles actuelles.

Les candidatures peuvent être déposés directement sur le site Graines d’agriculteurs jusqu’au 29 mars 2019. Le jury final se réunira début septembre. Les lauréats recevront un prix de 3000 € qui leur sera remis lors de la grande fête des Terres de Jim organisée par les Jeunes Agriculteurs les 6-7 et 8 septembre à Bains, près du Puy-en Velay en Haute-Loire.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité