Aller au contenu principal

Ruralité : 258 000 Français vont pouvoir bénéficier d’un commerce de proximité

Dans le cadre du Programme de reconquête du commerce rural, 55 nouveaux lauréats ont été sélectionnés avec un soutien financier de l’Etat de 1,2 million d’euros au global qui permettra à plus de 43 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. En tout, 258 000 Français vont disposer d’un tel service.

Le Programme de reconquête du commerce rural vise à pallier le manque de boutiques dans les zones de campagne, ce qui concerne 258 000 habitants.
© Charles Baudart

Ce sont donc 55 nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés dans le cadre du Programme de reconquête du commerce rural avec un soutien financier de l’Etat de 1,2 million  d’euros au global qui permettra à plus de 43 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. 

 

36 millions d’euros sur trois ans

Pour rappel, en 2023, le ministère des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et des Collectivités territoriales et celui de la Ruralité avaient lancé le Programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 36 millions d’euros sur trois ans pour soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale, dans des communes qui en sont dépourvues ou dont l’offre commerciale ne répond pas suffisamment aux besoins de la population locale.

Pour aller plus loin : nos articles sur la ruralité

 

258 000 Français en zone rurale concernés

En une année, selon les ministères, ce programme a permis de subventionner 316 projets de commerce, sédentaires ou itinérants, pour un montant de 8,8 millions d’euros au bénéfice d’au moins 215 000 Français et répartis dans 83 départements. Avec cette nouvelle vague de 55 lauréats, ce sont donc 371 projets soutenus pour un montant de 10 millions d’euros de subventions au bénéfice d’au moins 258 000 Français.

 

De nouveaux projets vont être étudiés

Une quarantaine d’entre eux ont déjà ouverts leurs portes. Ce sont au moins 20 000 Français qui peuvent désormais profiter à nouveau d’un commerce près de chez eux et tout au long deux prochaines années, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche. Des aides à l’investissement peuvent aller jusqu’à 80 000 € pour des projets sédentaires et 25 000 € pour des projets non sédentaires.

Pour candidater, les porteurs de projet peuvent déposer un dossier de candidature directement sur la plateforme dédiée via le lien suivant : https://fondscommerce.anct.gouv.fr/

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité