Aller au contenu principal

Ruralité : 258 000 Français vont pouvoir bénéficier d’un commerce de proximité

Dans le cadre du Programme de reconquête du commerce rural, 55 nouveaux lauréats ont été sélectionnés avec un soutien financier de l’Etat de 1,2 million d’euros au global qui permettra à plus de 43 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. En tout, 258 000 Français vont disposer d’un tel service.

Le Programme de reconquête du commerce rural vise à pallier le manque de boutiques dans les zones de campagne, ce qui concerne 258 000 habitants.
© Charles Baudart

Ce sont donc 55 nouveaux lauréats qui viennent d’être sélectionnés dans le cadre du Programme de reconquête du commerce rural avec un soutien financier de l’Etat de 1,2 million  d’euros au global qui permettra à plus de 43 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. 

 

36 millions d’euros sur trois ans

Pour rappel, en 2023, le ministère des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et des Collectivités territoriales et celui de la Ruralité avaient lancé le Programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 36 millions d’euros sur trois ans pour soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale, dans des communes qui en sont dépourvues ou dont l’offre commerciale ne répond pas suffisamment aux besoins de la population locale.

Pour aller plus loin : nos articles sur la ruralité

 

258 000 Français en zone rurale concernés

En une année, selon les ministères, ce programme a permis de subventionner 316 projets de commerce, sédentaires ou itinérants, pour un montant de 8,8 millions d’euros au bénéfice d’au moins 215 000 Français et répartis dans 83 départements. Avec cette nouvelle vague de 55 lauréats, ce sont donc 371 projets soutenus pour un montant de 10 millions d’euros de subventions au bénéfice d’au moins 258 000 Français.

 

De nouveaux projets vont être étudiés

Une quarantaine d’entre eux ont déjà ouverts leurs portes. Ce sont au moins 20 000 Français qui peuvent désormais profiter à nouveau d’un commerce près de chez eux et tout au long deux prochaines années, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche. Des aides à l’investissement peuvent aller jusqu’à 80 000 € pour des projets sédentaires et 25 000 € pour des projets non sédentaires.

Pour candidater, les porteurs de projet peuvent déposer un dossier de candidature directement sur la plateforme dédiée via le lien suivant : https://fondscommerce.anct.gouv.fr/

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité