Aller au contenu principal

Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro. Il succède aux deux plans précédants qui avaient totalisé 6 millions d’euros pour aider les éleveurs.

Vaches à l'herbe
© Sophie Bourgeois

Selon Sanders, avec plus de 1 800 éleveurs bénéficiaires (dont 334 projets d'installations soutenus et 1474 projets de modernisation et décarbonation accompagnés, avec jusqu'à 79 0000 euros d'aides versées pour une exploitation), toutes espèces confondues, les deux précédents plans d’aides ont favorisé la création, l’installation et la reprise de fermes d’élevage en France. Ce nouveau plan devrait faciliter l'installation et la reprise des fermes en offrant un accompagnement financier et technique aux jeunes éleveurs. En favorisant l'accès au foncier, aux équipements et aux formations nécessaires, Sanders affirme vouloir contribuer à pérenniser l’élevage. De plus, des aides sont consacrées à la création ou rénovation de bâtiments pour conserver les droits à produire. La nouveauté de ce 3e plan est  que Sanders accompagne les créations d’atelier de transformation (fromagerie, boucherie).

Lire aussi : Sanders lance un nouveau « Plan d’aides pour l’élevage de demain » doté de 6 millions d’euros

 

Soutenir la modernisation des exploitations agricoles

Dans le cadre de ce troisième plan d’aides, Sanders explique avoir l’intention de s'engager à soutenir la modernisation des exploitations agricoles. « Avec l’ambition de  lutter contre la décapitalisation des élevages. Grâce à des aides financières ciblées, le plan d’aide encourage les éleveurs à investir dans des équipements modernes et des technologies innovantes pour améliorer le bien-être éleveur et animal, la décarbonation, la productivité, réduire la charge de travail et augmenter la rentabilité des exploitations » affirme l’entreprise.

 

Un plan qui s'adresse à tous les éleveurs, toutes espèces confondues

Ce nouveau  dispositif s’adresse à tous les éleveurs, clients Sanders ou non, toutes espèces confondues, sur tout le territoire français. Les dossiers sont étudiés au cas par cas. Si la demande est validée par Sanders (réponse sous un mois), un contrat est signé par les deux parties, les engageant mutuellement. En fonction des aides sollicitées, Sanders précise que l’éleveur s’engagera notamment sur des achats d’aliments et/ou de produits nutritionnels ou d’hygiène. De son côté, l’entreprise s’engage à verser les sommes accordées sous 30 jours après réception des factures acquittées par les éleveurs. 

Lire aussi : nos articles consacrés à l'installation

 

Des candidatures à adresser avant la fin de l'année

Toutes les demandes sont à adresser à Sanders avant le 31/12/2024 (date limite de dépôt des dossiers). Tous les éleveurs sont éligibles au plan d’aide à condition qu’ils n’aient pas déjà bénéficié d’une aide d’un montant supérieur à 2 500 euros

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité