Aller au contenu principal

« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises par le gouvernement.

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
© Capture d'écran RTL

« On est en train d’essayer d’appliquer aux agriculteurs une forme d’équation impossible », selon Jean-Marc Jancovici, fondateur de The Shift Project et ingénieur consultant en énergie et climat qui réagissait ce matin sur RTL aux mesures proposées par le gouvernement après la colère des agriculteurs, jugées contre l’écologie par certains observateurs et élus verts.

Mise à jour | « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

« L’agriculture, il y a deux siècles c’était deux tiers des actifs et la moitié du PIB de la France. Aujourd’hui c’est 2% du PIB et on demande à un secteur qui ne gagne pas énormément d’argent d’assumer un cahier des charges dans lequel il faut produire plus propre et produire moins cher, sauf qu’à court terme c’est une forme d’équation impossible », estime le médiatique cofondateur de Carbone 4

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « Il n'y a donc qu’à remettre du monde dans l'agriculture »

La transition agricole doit être assumée collectivement

« Si vous voulez produire moins cher vous salopez la nature car vous êtes obligés d’utiliser des produits qui empêchent les petites bêtes de bouloter vos cultures et des engrais pour augmenter vos rendements et vous êtes obligés de faire de la nourriture industrielle pas bonne pour l’environnement. Et si vous voulez faire de la nourriture bonne pour l’environnement le prix de la nourriture augmente et aujourd’hui collectivement c’est compliqué. On doit accepter que les produits coûtent plus cher », a-t-il ensuite résumé. 

Et d’’estimer qu’il fallait « sauver les agriculteurs », tout en rappelant qu’il est compliqué « de prendre des mesures juste en France », avec « une population urbaine raisonnablement déconnectée de ce qu’est l’agriculture ».

Voir tous nos articles sur la colère des agriculteurs

Jean-Marc Jancovici grand témoin des prochaines controverses de l’agriculture

A noter que Jean-Marc Jancovici aura l’occasion de s’exprimer plus longuement sur le sujet le 14 février 2024 en tant que grand témoin des controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir sur le thème « La transition agricole : Ok, mais comment ? ». 

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité