Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.
A l’occasion du premier conseil des ministres de son gouvernement, Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a annoncé hier qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat serait présenté en conseil des ministres avant les élections législatives (prévues les 12 et 19 juin). Et ce afin d’être discuté au Parlement dès son installation.
Selon Elisabeth Borne l’objectif de ce texte est « d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes », a précisé à l’issue du conseil des ministres la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.
Le projet de loi agira sur :
- Les prix de l’énergie (gaz et électricité) via le bouclier tarifaire
- Les prix de l’alimentation (avec le chèque alimentaire)
- Les prix du transport avec la ristourne sur le gouvernement
Il visera aussi à encourager l’augmentation des revenus avec l’indexation des retraites sur l’inflation, la revalorisation du traitement des fonctionnaires, la baisse des cotisations sur les salariés pour les indépendants et le triplement de la prime Macron défiscalisée.
Blocage des prix de l’énergie maintenu, chèque alimentation, revalorisation des retraites et des minima sociaux, triplement de la prime Macron...
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) May 20, 2022
Le 1er projet de loi qu’examinera l’Assemblée nationale portera sur le pouvoir d’achat. pic.twitter.com/J59wqMbtNx
A propos du chèque alimentaire, la FNSEA et la Coopération agricole ont appelé hier à sa mise en place urgente face à l’augmentation des dépenses contraintes pour les consommateurs les plus précaires, « au détriment du poste « alimentation » ».
La FNSEA et la Coopération agricole pour un dispositif pérenne
Les deux organisations soulignent dans un communiqué qu’il « est essentiel que le dispositif soit simple, pérenne, ambitieux, et doté d’un budget qui pourra augmenter progressivement au regard des résultats engendrés ». Se rapprochant ainsi des préconisations des Banques alimentaires, la FNSEA et la Coopération agricole soulignent que « le chèque alimentaire doit notamment fournir une aide financière pour des populations ciblées, vivant sous le seuil de pauvreté – complétant le travail des associations d’aide alimentaire- et favorisant l’achat de produits alimentaires de qualité et locaux, d’origine animale et végétale ».
[CP) "La @FNSEA et @lacoopagricole appellent à la mise en place urgente d’un chèque alimentaire pour permettre l’accès à une alimentation durable aux plus démunis"https://t.co/ig6COJFrDm
— La Coopération Agricole (@lacoopagricole) May 23, 2022
cc @Elisabeth_Borne @MFesneau @ChLambert_FNSEA @ChargeDom pic.twitter.com/JkH73h2lAq