Aller au contenu principal

Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives

Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.

Portefeuille, pouvoir d'achat
© Piwabay

A l’occasion du premier conseil des ministres de son gouvernement, Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a annoncé hier qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat serait présenté en conseil des ministres avant les élections législatives (prévues les 12 et 19 juin). Et ce afin d’être discuté au Parlement dès son installation.

Selon Elisabeth Borne l’objectif de ce texte est « d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes », a précisé à l’issue du conseil des ministres la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Le projet de loi agira sur :

  • Les prix de l’énergie (gaz et électricité) via le bouclier tarifaire
  • Les prix de l’alimentation (avec le chèque alimentaire)
  • Les prix du transport avec la ristourne sur le gouvernement


Il visera aussi à encourager l’augmentation des revenus avec l’indexation des retraites sur l’inflation, la revalorisation du traitement des fonctionnaires, la baisse des cotisations sur les salariés pour les indépendants et le triplement de la prime Macron défiscalisée.

A propos du chèque alimentaire, la FNSEA et la Coopération agricole ont appelé hier à sa mise en place urgente face à l’augmentation des dépenses contraintes pour les consommateurs les plus précaires, « au détriment du poste « alimentation » ».

La FNSEA et la Coopération agricole pour un dispositif pérenne

Les deux organisations soulignent dans un communiqué qu’il « est essentiel que le dispositif soit simple, pérenne, ambitieux, et doté d’un budget qui pourra augmenter progressivement au regard des résultats engendrés ». Se rapprochant ainsi des préconisations des Banques alimentaires, la FNSEA et la Coopération agricole soulignent que « le chèque alimentaire doit notamment fournir une aide financière pour des populations ciblées, vivant sous le seuil de pauvreté – complétant le travail des associations d’aide alimentaire- et favorisant l’achat de produits alimentaires de qualité et locaux, d’origine animale et végétale ».

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Publicité