Aller au contenu principal

Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives

Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.

Portefeuille, pouvoir d'achat
© Piwabay

A l’occasion du premier conseil des ministres de son gouvernement, Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre, a annoncé hier qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat serait présenté en conseil des ministres avant les élections législatives (prévues les 12 et 19 juin). Et ce afin d’être discuté au Parlement dès son installation.

Selon Elisabeth Borne l’objectif de ce texte est « d’aider tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes », a précisé à l’issue du conseil des ministres la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.

Le projet de loi agira sur :

  • Les prix de l’énergie (gaz et électricité) via le bouclier tarifaire
  • Les prix de l’alimentation (avec le chèque alimentaire)
  • Les prix du transport avec la ristourne sur le gouvernement


Il visera aussi à encourager l’augmentation des revenus avec l’indexation des retraites sur l’inflation, la revalorisation du traitement des fonctionnaires, la baisse des cotisations sur les salariés pour les indépendants et le triplement de la prime Macron défiscalisée.

A propos du chèque alimentaire, la FNSEA et la Coopération agricole ont appelé hier à sa mise en place urgente face à l’augmentation des dépenses contraintes pour les consommateurs les plus précaires, « au détriment du poste « alimentation » ».

La FNSEA et la Coopération agricole pour un dispositif pérenne

Les deux organisations soulignent dans un communiqué qu’il « est essentiel que le dispositif soit simple, pérenne, ambitieux, et doté d’un budget qui pourra augmenter progressivement au regard des résultats engendrés ». Se rapprochant ainsi des préconisations des Banques alimentaires, la FNSEA et la Coopération agricole soulignent que « le chèque alimentaire doit notamment fournir une aide financière pour des populations ciblées, vivant sous le seuil de pauvreté – complétant le travail des associations d’aide alimentaire- et favorisant l’achat de produits alimentaires de qualité et locaux, d’origine animale et végétale ».

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité