Aller au contenu principal

Philippe Mangin dans le Canard Enchaîné, pourquoi les Jeunes agriculteurs sont en colère ?

Le vice-président de la région Grand Est chargé de l’agriculture se retrouve épinglé dans le journal satirique du 18 janvier pour avoir cédé les parts de sa société agricole à un gros propriétaire terrien.

Philippe Mangin, vice-président de la région Grand Est en charge de l'agriculture
© Coop EMC2

Vice-président de la région Grand Est chargé de l’agriculture, Philippe Mangin a eu le droit à un petit article salé cette semaine dans le Canard Enchaîné. Celui qui vient de passer la présidence d’Invivo à Jérôme Calleau, se voit reprocher d’avoir cédé pour 1,071 million d’euros les parts de la société agricole qu’il possédait avec son frère dans la Meuse à « un gros propriétaire terrien », le luxembourgeois Alex Wildgen, qui possèderait déjà plus de 500 hectares de terres selon le journal satirique. « Il va donc pouvoir y ajouter les 240 ha des frères Mangin », précise le Canard, soit 740 hectares au total.

Lire tous nos articles sur le foncier


Jeunes agriculteurs de la Meuse se dit dégoûté

Relayant l’article, Jeunes agriculteurs de la Meuse se déclare, sur Facebook, « dégoûté par le comportement d’un vice-président de région aux positions défendues et affirmées depuis autant d’années ». Et de rappeler que Philippe Mangin a été membre du Conseil d’administration du Conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de la Meuse de 1985 à 1991 et a toujours défendu la place des jeunes dans l’agriculture.

Nous n’avons pas reçu de candidature adaptée au cours des trois dernières années

 « En ce qui concerne les modalités de transmission de notre exploitation, je vous confirme que mon frère et moi avions à cœur d’identifier – n’ayant pas de successeur au sein de notre famille - des jeunes agriculteurs repreneurs. L’installation de jeunes agriculteurs constituant comme mon entourage le sait, l’une de mes grandes préoccupations. À mon grand regret, et alors que cette situation était bien connue de notre écosystème, nous n’avons pas reçu de candidature adaptée au cours des trois dernières années », aurait écrit Philippe Mangin dans un courrier du 15 novembre dernier à l’attention de La Confédération paysanne de la Meuse qui s’était aussi inquiétée de cette transaction, selon France 3 Grand Est.


Le Gaec transformé en SCEA en 2019

Le Canard Enchainé affirme que dès 2019, l’élu a transformé son Gaec en SCEA, « ce qui lui a permis de faire entrer un partenaire dormant, Alex Widgen, et de préparer la vente opérée en octobre dernier ».

« Il n’y a pas d’affaire. Cela relève de la sphère privée », aurait réagi Philippe Mangin à la parution de l’article du Canard Enchaîné auprès de nos confrères de l’Est Républicain.

Contacté par Reussir.fr, l’intéressé n’a pas encore répondu à nos sollicitations à l’heure où cet article est mis en ligne.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité