Aller au contenu principal

Wisium - La démarche Freshup contre le stress thermique

 © Wisium
© Wisium

Les experts Wisium ont développé la démarche Freshup face aux problématiques des fortes chaleurs estivales qui provoquent chez les truies en lactation et les porcs charcutiers des épisodes de stress thermique. Elle s’articule autour de trois piliers :

Délivrer aux éleveurs des conseils pratiques sur le management de leur élevage en périodes estivales : accès à l’eau, gestion des flux d’air, recommandations sur les densités…
Proposer une spécialité nutritionnelle incorporée dans l’aliment, une association d’ingrédients spécifiques sélectionnée pour atténuer les conséquences du stress thermique.
Mettre à disposition l’expertise nutrition Wisium : formulation spécifique des aliments en modulant les sources de nutriments et en corrigeant leur bilan électrolytique.

La démarche Freshup améliore les croissances et l’efficacité alimentaire en engraissement. Le retour sur investissement est rapide (+2 à +4 €/porc en moyenne). En maternité, elle préserve les performances des truies en soutenant la production laitière et en limitant les mobilisations corporelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

<em class="placeholder">Big Dutchman (Pays-bas) présentait des maternités avec courette collective à l&#039;arrière. Différents portillons permettent de libérer la truie, les porcelets ou les deux.</em>
À Eurotier, les maternités en groupe de truies ont la cote

De nombreux fabricants ont exposé des maternités avec courette pour un logement en groupe des truies et des porcelets.…

<em class="placeholder">Le coût des bâtiments porcins s&#039;est stabilisé à des niveaux très élevés</em>
Les coûts de construction des bâtiments de porc se stabilisent

Après deux années marquées par de très fortes hausses du coût de la place en production porcine, le marché de la construction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)