Comment la lumière influence le comportement des porcs
La lumière dans les élevages de porcs a une influence certaine sur le comportement des porcs.
La lumière dans les élevages de porcs a une influence certaine sur le comportement des porcs.


Des chercheurs de l’université de Wageningen aux Pays-Bas ont publié en août 2024 une synthèse qui démontre que la lumière a une influence certaine sur le comportement des porcs.
Lire aussi : Augmenter la lumière naturelle dans les élevages de porcs avec 4 solutions innovantes
Au total, soixante-trois études ont été examinées. Les porcs semblent avoir des préférences pour une certaine intensité et un certain spectre lumineux, mais ces préférences varient en fonction des phases d’élevage. La photopériode influence la consommation d’aliments et la croissance, en particulier chez les porcelets, avec des résultats restant toutefois à confirmer. L’activité des porcs s’adapte à l’horaire lumineux fourni et présente un rythme diurne avec une activité plus élevée pendant les heures éclairées. La photopériode joue également un rôle dans la sécrétion diurne d’hormones.
Lire aussi : L'éclairement des bâtiments en porc est hétérogène
La sécrétion de cortisol augmente peu avant l’apparition de la lumière, et la sécrétion de mélatonine est influencée par le contraste entre la lumière et l’obscurité, avec une augmentation nocturne après l’extinction de la lumière. Certains comportements sont influencés par l’intensité de la lumière : les conditions de faible luminosité sont associées au repos et celles de forte luminosité au comportement actif. En outre, quelques études ont montré que dans des conditions de faible luminosité, les interactions sociales sont plus négatives, tandis que les conditions de forte luminosité entraînent davantage d’interactions positives.
Frédéric Kergourlay, frederic.kergourlay@bretagne.chambagri.fr
D’autres pistes à explorer
Frédéric Kergourlay, Chambre d’agriculture de Bretagne
« Une des limites de la littérature actuelle réside dans le fait que plusieurs études ont examiné des traitements lumineux variant sur plusieurs paramètres, ce qui complique l’interprétation spécifique de chacun. De plus, la plupart de ces études ne fournissent pas de détails sur les autres paramètres lumineux non pris en compte. Les lacunes identifiées dans cet examen concernent principalement le spectre lumineux et les effets de la lumière sur les états émotionnels des porcs. Les recherches futures devraient s’intéresser aux paramètres et sources lumineuses peu explorés, car les effets du spectre lumineux ou des LED sur le bien-être des porcs sont encore mal compris. »
Côté biblio
Review : The influence of light on pig welfare, Animal (2024) A.J. Scaillierez, S.E. van Nieuwamerongen - de Koning, I.J.M.M. Boumans, P.P.J. van der Tol, E.A.M. Bokkers, , doi : https://doi.org/10.1016/j.animal.2024.101313.