À Eurotier, les maternités en groupe de truies ont la cote
De nombreux fabricants ont exposé des maternités avec courette pour un logement en groupe des truies et des porcelets. Retour sur quelques exemples.
De nombreux fabricants ont exposé des maternités avec courette pour un logement en groupe des truies et des porcelets. Retour sur quelques exemples.



Si Eurotier 2022 avait été marqué par l’exposition de très nombreuses cases de maternité liberté, l’édition 2024 a vu la démocratisation des cases de maternité avec courette collective.
Lire aussi : « À La Ferme de Kermerrien, nous testons l’allaitement collectif des truies »
De nombreux constructeurs ont ainsi présenté, vidéo d’élevages à l’appui, leurs nouvelles maternités. Dans celles-ci, les cases ont la taille de cases conventionnelles. Un large couloir entre deux rangées de cases offre aux truies et aux porcelets une courette où se déplacer, s’allonger ou allaiter. L’arrière de la case permet de libérer les porcelets, la truie, ou les deux. Certains fabricants, comme Nijenkamp, proposent des auges « familiales », au ras du sol, pour que les porcelets prélèvent dans l’auge de la truie. D’autres fabricants mettent l’accent sur la sécurité d’intervention auprès des animaux, avec des systèmes permettant de bloquer les truies dans les cases, après avoir déclenché la libération d’une dose d’aliment. Certains modèles sont prévus pour réaliser du sevrage sur place.
Caroline Depoudent caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr