Une formation personnalisée des compagnons salariés des éleveurs Cooperl
La démarche Compagnons Cooperl vise à attirer et à former des jeunes à l’élevage de porcs. Le parcours alterne formation théorique et formation pratique, chez un éleveur maître compagnon.
La démarche Compagnons Cooperl vise à attirer et à former des jeunes à l’élevage de porcs. Le parcours alterne formation théorique et formation pratique, chez un éleveur maître compagnon.
Compagnons Cooperl démarre sa troisième promotion, composée d’une cinquantaine de compagnons, jeunes en formation ou adultes en conversion, accueillis chez 40 éleveurs « maîtres compagnons ». Cette démarche innovante a été lancée par la coopérative en 2019 à la suite du constat d’un manque de main-d’œuvre et de repreneurs d’élevages.
« Le parcours personnalisé sur deux à trois années, selon les objectifs fixés, alterne une formation pratique, transmise par l’éleveur d’accueil, et théorique via des experts métier de Cooperl », explique Mélinda Buisson, responsable de la gestion des compétences du groupement Cooperl. « Elle s’adresse à tous les profils : des personnes en reconversion professionnelle, des étudiants en apprentissage en CFA ou lycées agricoles ou des salariés d’élevage. » « Cette démarche se veut complémentaire à ce qu’offrent les écoles, avec une approche très terrain, grâce à l’immersion en élevage et une formation en interne très ciblée, poursuit Yann Henry, directeur du groupement. L’objectif est que les compagnons soient 100 % autonomes en fin de parcours. » Les formations en interne ont lieu environ deux jours par mois et abordent 12 items à valider. S’y ajoute une journée de visite par mois en groupe (dans une entreprise de Cooperl, un salon, un élevage…).
Recruter des candidats hors milieu agricole
Les compagnons bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé d’un technicien de la coopérative, dénommé pilote Ressource humaine, soit un pour chacune des neuf zones géographiques. « Son rôle est aussi de recruter de nouveaux compagnons en présentant la démarche en école, en lycée agricole… voire sur les réseaux sociaux. L’idée est de se faire connaître auprès de jeunes qui ne sont pas forcément du milieu agricole », précise Mélinda Buisson.
L’ambition à terme du groupe Cooperl est d’obtenir une certification de la démarche Compagnons Cooperl. L’objectif est d’avoir un diplôme reconnu par l’État et de devenir plus attractif auprès des futurs candidats.
« Une formation très pratique en élevage »