Aller au contenu principal

Un schéma de sélection de ses truies personnalisé

Hypor est à même de créer pour chacun de ses gros clients une orientation de lignée génétique spécifique afin de répondre à ses attentes. Trois cents d’entre eux en bénéficient dans 21 pays.

Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
© D; Poilvet

Avec son programme de diffusion de gènes de lignées femelles en système fermé, l’organisme de sélection génétique Hypor offre aux éleveurs une garantie d’un progrès génétique orienté selon ses besoins en élevage et ses débouchés.

Cette offre, appelée BioHypor, est destinée aux élevages de taille importante ou à des intégrateurs. « En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs », explique Julien Briant, directeur général d’Hypor France. Concrètement, il est possible de modifier le poids relatif des critères qui composent cet index pour sélectionner des reproducteurs. Ceux-ci transmettront à leur descendance les gènes permettant de répondre aux objectifs recherchés. « Par exemple, un éleveur qui veut produire des carcasses lourdes va demander des animaux dont l’index Indice croissance est élevé. Pour des carcasses plus grasses et une viande persillée, un travail sur l’index Épaisseur de lard dorsal et gras intramusculaire sera privilégié. »

Les truies sont rattachées à la base génétique

L’élevage doit pour cela gérer un noyau de truies de race pure Landrace ou Large-White. « Un minimum de 100 femelles ou de 10 % du cheptel total est demandé. » Une introgression (1) de gènes (ou la fourniture d’un noyau de race pure) est mise en place à partir de doses de semence issues de centres d’insémination artificielle agréés. Les truies du noyau sont toutes indexées et rattachées à la base génétique d’Hypor. Pour leur identification, l’OSP propose aux éleveurs une application ainsi que des boucles RFID permettant une synchronisation automatique et fiable à la base de données. À partir des résultats techniques transmis par l’éleveur, Hypor envoi un rapport hebdomadaire pour choisir les truies à garder et à inséminer avec de la semence de race pure. Des recommandations du choix des verrats sont faites pour limiter les risques de consanguinité. Hypor propose également pour ces élevages un testage sur les produits terminaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)