Aller au contenu principal

Un schéma de sélection de ses truies personnalisé

Hypor est à même de créer pour chacun de ses gros clients une orientation de lignée génétique spécifique afin de répondre à ses attentes. Trois cents d’entre eux en bénéficient dans 21 pays.

Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
Julien Briant, directeur général Hypor France. «En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs.»
© D; Poilvet

Avec son programme de diffusion de gènes de lignées femelles en système fermé, l’organisme de sélection génétique Hypor offre aux éleveurs une garantie d’un progrès génétique orienté selon ses besoins en élevage et ses débouchés.

Cette offre, appelée BioHypor, est destinée aux élevages de taille importante ou à des intégrateurs. « En fonction du profil d’animaux recherchés, on peut faire varier l’index des reproducteurs », explique Julien Briant, directeur général d’Hypor France. Concrètement, il est possible de modifier le poids relatif des critères qui composent cet index pour sélectionner des reproducteurs. Ceux-ci transmettront à leur descendance les gènes permettant de répondre aux objectifs recherchés. « Par exemple, un éleveur qui veut produire des carcasses lourdes va demander des animaux dont l’index Indice croissance est élevé. Pour des carcasses plus grasses et une viande persillée, un travail sur l’index Épaisseur de lard dorsal et gras intramusculaire sera privilégié. »

Les truies sont rattachées à la base génétique

L’élevage doit pour cela gérer un noyau de truies de race pure Landrace ou Large-White. « Un minimum de 100 femelles ou de 10 % du cheptel total est demandé. » Une introgression (1) de gènes (ou la fourniture d’un noyau de race pure) est mise en place à partir de doses de semence issues de centres d’insémination artificielle agréés. Les truies du noyau sont toutes indexées et rattachées à la base génétique d’Hypor. Pour leur identification, l’OSP propose aux éleveurs une application ainsi que des boucles RFID permettant une synchronisation automatique et fiable à la base de données. À partir des résultats techniques transmis par l’éleveur, Hypor envoi un rapport hebdomadaire pour choisir les truies à garder et à inséminer avec de la semence de race pure. Des recommandations du choix des verrats sont faites pour limiter les risques de consanguinité. Hypor propose également pour ces élevages un testage sur les produits terminaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)