Aller au contenu principal

Un modèle d’analyse des données pour améliorer les performances en élevages de porcs

[Journées de la Recherche Porcine] Une étude réalisée par Cooperl et le laboratoire MSD a permis d’établir un modèle prescriptif permettant de proposer des pistes d’amélioration personnalisées aux éleveurs de porcs à partir de leurs données d’élevage.

© D.Poilvet

La méthodologie employée dans cette étude prend en compte la multitude de données produites dans les élevages : GTE, GTTT, factures de produits vétérinaires, de produits d’hygiène, d’aliments, de cochettes, données d’abattage… À partir de ces éléments collectés dans 579 sites d’élevage de 2015 à 2019, 126 variables ont été sélectionnées.

Par ailleurs, trois indicateurs clés de la performance ont été identifiés : le nombre de porcs vendus par truie productive et par an reflète à la fois la productivité numérique des truies et la mortalité de la naissance à l’abattoir. L’âge moyen des porcs à 115 kg est le reflet de leur croissance. L’indice de consommation global est la résultante de l’efficacité alimentaire des porcs, de la productivité des truies et de la mortalité des porcs en croissance. Ces indicateurs sont utilisés pour évaluer l’impact de la mise en place des nouvelles pratiques.

Améliorer les indicateurs de performances

Toutes ces données sont compilées pour, au final, proposer aux éleveurs des recommandations qui peuvent être mises en place dans le but d’améliorer les trois indicateurs majeurs de la performance identifiés dans cette étude. Cooperl envisage dans un premier temps de valider cette méthodologie auprès d’un échantillon restreint d’éleveurs. À plus long terme, le groupement envisage de le proposer à l’ensemble de ses adhérents.

Cette approche inclut également un score sanitaire, qui permet de visualiser rapidement les performances techniques et sanitaires de l’élevage et les moyens sanitaires mis en place pour assurer ces résultats. « Un élevage peut avoir d’excellentes performances, avec des dépenses de santé bas ou élevés », souligne Laurent Daluzeau, de MSD Santé animale. Ce score est constitué d’indicateurs synthétiques élaborés à partir de données techniques et de dépenses de santé. « Ce score ne remplace pas l’audit d’élevage, mais il permet d’évaluer rapidement le statut sanitaire des animaux et de suivre plus facilement son évolution dans le temps », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)