Un modèle d’analyse des données pour améliorer les performances en élevages de porcs
[Journées de la Recherche Porcine] Une étude réalisée par Cooperl et le laboratoire MSD a permis d’établir un modèle prescriptif permettant de proposer des pistes d’amélioration personnalisées aux éleveurs de porcs à partir de leurs données d’élevage.
[Journées de la Recherche Porcine] Une étude réalisée par Cooperl et le laboratoire MSD a permis d’établir un modèle prescriptif permettant de proposer des pistes d’amélioration personnalisées aux éleveurs de porcs à partir de leurs données d’élevage.
La méthodologie employée dans cette étude prend en compte la multitude de données produites dans les élevages : GTE, GTTT, factures de produits vétérinaires, de produits d’hygiène, d’aliments, de cochettes, données d’abattage… À partir de ces éléments collectés dans 579 sites d’élevage de 2015 à 2019, 126 variables ont été sélectionnées.
Par ailleurs, trois indicateurs clés de la performance ont été identifiés : le nombre de porcs vendus par truie productive et par an reflète à la fois la productivité numérique des truies et la mortalité de la naissance à l’abattoir. L’âge moyen des porcs à 115 kg est le reflet de leur croissance. L’indice de consommation global est la résultante de l’efficacité alimentaire des porcs, de la productivité des truies et de la mortalité des porcs en croissance. Ces indicateurs sont utilisés pour évaluer l’impact de la mise en place des nouvelles pratiques.
Améliorer les indicateurs de performances
Toutes ces données sont compilées pour, au final, proposer aux éleveurs des recommandations qui peuvent être mises en place dans le but d’améliorer les trois indicateurs majeurs de la performance identifiés dans cette étude. Cooperl envisage dans un premier temps de valider cette méthodologie auprès d’un échantillon restreint d’éleveurs. À plus long terme, le groupement envisage de le proposer à l’ensemble de ses adhérents.
Cette approche inclut également un score sanitaire, qui permet de visualiser rapidement les performances techniques et sanitaires de l’élevage et les moyens sanitaires mis en place pour assurer ces résultats. « Un élevage peut avoir d’excellentes performances, avec des dépenses de santé bas ou élevés », souligne Laurent Daluzeau, de MSD Santé animale. Ce score est constitué d’indicateurs synthétiques élaborés à partir de données techniques et de dépenses de santé. « Ce score ne remplace pas l’audit d’élevage, mais il permet d’évaluer rapidement le statut sanitaire des animaux et de suivre plus facilement son évolution dans le temps », conclut-il.