Aller au contenu principal

Un élevage alternatif évalué par le numérique

Pierre Morfouace et la coopérative Le Gouessant vont construire dans les Côtes-d’Armor un élevage alternatif pilote qui tiendra compte du bien-être animal et des conditions de travail de l’éleveur.

Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. » © D. Poilvet
Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. »
© D. Poilvet

Éleveur à Plestan, Pierre Morfouace compte faire table rase de son élevage existant de 265 truies naisseur engraisseur, excepté un engraissement qui sera réaménagé, pour reconstruire un ensemble de bâtiments alternatifs pilotes. « Le projet doit répondre à quatre objectifs », détaille Sophie Ambrois, responsable technique porc au Gouessant qui accompagne l’éleveur dans sa démarche. En premier lieu, réduire l’impact environnemental en réduisant les émissions gazeuses et en développant des processus de traitement des effluents. Ensuite, répondre aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, avec un accès à la lumière naturelle et à l’extérieur. Les comportements naturels du porc seront respectés. L’objectif est aussi d’améliorer les conditions de travail de l’éleveur, grâce à un moindre confinement et l’amélioration de la qualité de l’air ambiant. Enfin, le modèle devra prouver sa rentabilité économique, par une prise en compte des contraintes économiques du marché et la maîtrise des investissements. « Concrètement, les porcs seront élevés dans des bâtiments comprenant trois zones de vie distinctes pour le couchage, les déjections et l’alimentation, explique Sophie Ambrois. Les bâtiments seront ouverts à tous les stades de vie. Notre objectif est de ne plus réaliser la coupe des queues. Enfin, les objets manipulables organiques seront largement employés. »

Le Gouessant compte faire largement appel à des outils numériques de récolte et d’analyse de données. Des dispositifs de monitoring de la qualité de l’air vont être déployés. Les déplacements des animaux vont être suivis par des puces RFID et des vidéos. Leur poids sera mesuré en continu, de même que leur comportement alimentaire et hydrique. « Notre objectif final est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible », conclut Sophie Ambrois. Les constructions devraient démarrer au début de l’année 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)