Aller au contenu principal

Un élevage alternatif évalué par le numérique

Pierre Morfouace et la coopérative Le Gouessant vont construire dans les Côtes-d’Armor un élevage alternatif pilote qui tiendra compte du bien-être animal et des conditions de travail de l’éleveur.

Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. » © D. Poilvet
Sophie Ambrois, Le Gouessant. « Notre objectif est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible. »
© D. Poilvet

Éleveur à Plestan, Pierre Morfouace compte faire table rase de son élevage existant de 265 truies naisseur engraisseur, excepté un engraissement qui sera réaménagé, pour reconstruire un ensemble de bâtiments alternatifs pilotes. « Le projet doit répondre à quatre objectifs », détaille Sophie Ambrois, responsable technique porc au Gouessant qui accompagne l’éleveur dans sa démarche. En premier lieu, réduire l’impact environnemental en réduisant les émissions gazeuses et en développant des processus de traitement des effluents. Ensuite, répondre aux attentes sociétales en termes de bien-être animal, avec un accès à la lumière naturelle et à l’extérieur. Les comportements naturels du porc seront respectés. L’objectif est aussi d’améliorer les conditions de travail de l’éleveur, grâce à un moindre confinement et l’amélioration de la qualité de l’air ambiant. Enfin, le modèle devra prouver sa rentabilité économique, par une prise en compte des contraintes économiques du marché et la maîtrise des investissements. « Concrètement, les porcs seront élevés dans des bâtiments comprenant trois zones de vie distinctes pour le couchage, les déjections et l’alimentation, explique Sophie Ambrois. Les bâtiments seront ouverts à tous les stades de vie. Notre objectif est de ne plus réaliser la coupe des queues. Enfin, les objets manipulables organiques seront largement employés. »

Le Gouessant compte faire largement appel à des outils numériques de récolte et d’analyse de données. Des dispositifs de monitoring de la qualité de l’air vont être déployés. Les déplacements des animaux vont être suivis par des puces RFID et des vidéos. Leur poids sera mesuré en continu, de même que leur comportement alimentaire et hydrique. « Notre objectif final est de faire de cet ensemble un démonstrateur d’élevage porcin alternatif et reproductible », conclut Sophie Ambrois. Les constructions devraient démarrer au début de l’année 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)