Aller au contenu principal

Un cas de virus de la grippe porcine détecté chez l'homme au Royaume-Uni

L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a détecté pour la première fois un cas humain de virus influenza A(H1N2)v, similaire à ceux circulant dans les élevages de porcs au Royaume-Uni.  

© A. Puybasset

L'Agence britannique de sécurité sanitaire a annoncé hier la détection d'un cas humain de grippe A(H1N2)v. 

"Il s'agit d'un unique cas, qui a été détecté dans le cadre de la surveillance nationale de routine. L'individu a été testé par son médecin généraliste après avoir ressenti des symptômes respiratoires. Il s'est complétement rétabli", précise l'UKHSA dans un communiqué. La source de l'infection n'est pour l'instant pas connue. 

Lire aussi : Grippe : Mieux prévenir les zoonoses d’influenza porcin

Ce virus A(H1N2)v est similaire à ceux de la grippe porcine qui circulent actuellement chez les porcs au Royaume-Uni. Ce génotype n'est à notre connaissance toutefois pas commun avec ceux circulant en France. 

Les virus H1N2 (ainsi que H1N1 et H3N2) sont les principaux sous-types du virus de la grippe porcine A chez les porcs et infectent occasionnellement les humains. Tous les virus porcins sont potentiellement zoonotiques mais très peu ont la capacité d'une transmission interhumaine (infection entre humains). 

Cela reste des cas ponctuels. Le seul cas récent d'une transmission d'un virus porcin de l'animal vers l'homme date de 2021, sur une personne immunodéprimée.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">Des changements importants de l’exercice ont été la fermeture de l’abattoir de Celles-sur-Belle et la création d’une maternité collective.</em>
Groupement de porcs Porcineo : garder de la production et de la compétitivité

La production de porcs charcutiers de Porcineo a baissé en 2024. Des actions sont engagées pour préserver la production et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)