Aller au contenu principal

Un caisson d’équarrissage pour une collecte autonome

Grâce à la sortie automatisée des bacs d’équarrissage, le conteneur à froid statique Equabox répond aux enjeux de biosécurité et de visitabilité des élevages, tout en simplifiant le travail de l’éleveur et de l’agent de collecte.

L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton. © A. Puybasset
L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton.
© A. Puybasset

Avec le caisson Equabox, les animaux morts sont conservés au froid jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage. L’éleveur n’a plus à sortir le bac à l’avance, c’est l’agent de collecte qui déclenche sa sortie automatisée. Fabriqué par les entreprises ligériennes Degré Confort et VMA, il a été développé en concertation avec la société SecAnim du groupe Saria. L’objectif était de répondre à la demande d’un éleveur morbihannais souhaitant simplifier la gestion des cadavres, tout en intégrant les contraintes d’ergonomie et de sécurisation pour l’agent de collecte. « Validé par l’entreprise d’équarrissage, le caisson est certifié “collecte autonome” », explique Gilles Humeau, de Degré Confort.

Une durée de vie optimale avec le froid statique

Posé sur une dalle de béton, Equabox est un caisson préfabriqué de deux mètres de large sur 2,5 mètres de long. Il est équipé d’un plateau motorisé, avançant sur des rails jusqu’à une plateforme extérieure. Supportant une charge maximale de 1,5 tonne, il est adapté à la majeure partie des bacs standard et convient aux élevages de porcs, de volailles et de veaux. « Le caisson frigorifique (température positive réglable) dispose d’un échangeur à froid statique en inox, compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. Garanti cinq ans, il ne craint pas la corrosion. » Grâce à un capteur au niveau de la porte, la production de froid est arrêtée dès lors que le caisson est ouvert.

 

 
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset

 

« Avec le caisson réfrigérant, on réduit la manipulation des animaux morts, souligne l’éleveur. Une fois sortis du bâtiment, ils sont stockés directement dans le bac à équarrissage, sans transit par un congélateur. » Ils sont maintenus dans un endroit isolé jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage, qui peut avoir lieu jusqu’à 48 heures après la demande d’enlèvement. « Cela évite d’avoir de mauvaises odeurs et un bac visible de la voie publique. »

Equabox est commercialisé par Degré Confort (1) au prix de 12 500 euros hors taxe, installation incluse. Il est éligible aux aides PCAE.

L’enlèvement des animaux morts en images

 

 
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol.

 

L’avancée du chariot est commandée en maintenant l’appui sur un bouton, ce qui oblige l’opérateur à rester éloigné du plateau par sécurité, protégé par une barrière.

Grâce au système de motorisation à crémaillère (type portail), le plateau coulisse le long de rails jusqu’à une plateforme extérieure.

 

 
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)