Aller au contenu principal

Un caisson d’équarrissage pour une collecte autonome

Grâce à la sortie automatisée des bacs d’équarrissage, le conteneur à froid statique Equabox répond aux enjeux de biosécurité et de visitabilité des élevages, tout en simplifiant le travail de l’éleveur et de l’agent de collecte.

L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton. © A. Puybasset
L'avancée motorisée du plateau sur lequel sont posés les deux bacs à équarrissage est commandée en maintenant l'appui sur un bouton.
© A. Puybasset

Avec le caisson Equabox, les animaux morts sont conservés au froid jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage. L’éleveur n’a plus à sortir le bac à l’avance, c’est l’agent de collecte qui déclenche sa sortie automatisée. Fabriqué par les entreprises ligériennes Degré Confort et VMA, il a été développé en concertation avec la société SecAnim du groupe Saria. L’objectif était de répondre à la demande d’un éleveur morbihannais souhaitant simplifier la gestion des cadavres, tout en intégrant les contraintes d’ergonomie et de sécurisation pour l’agent de collecte. « Validé par l’entreprise d’équarrissage, le caisson est certifié “collecte autonome” », explique Gilles Humeau, de Degré Confort.

Une durée de vie optimale avec le froid statique

Posé sur une dalle de béton, Equabox est un caisson préfabriqué de deux mètres de large sur 2,5 mètres de long. Il est équipé d’un plateau motorisé, avançant sur des rails jusqu’à une plateforme extérieure. Supportant une charge maximale de 1,5 tonne, il est adapté à la majeure partie des bacs standard et convient aux élevages de porcs, de volailles et de veaux. « Le caisson frigorifique (température positive réglable) dispose d’un échangeur à froid statique en inox, compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. Garanti cinq ans, il ne craint pas la corrosion. » Grâce à un capteur au niveau de la porte, la production de froid est arrêtée dès lors que le caisson est ouvert.

 

 
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset
Le caisson frigorique dispose d’un échangeur à froid statique en inox compatible avec le lavage à haute pression et la désinfection. © A. Puybasset

 

« Avec le caisson réfrigérant, on réduit la manipulation des animaux morts, souligne l’éleveur. Une fois sortis du bâtiment, ils sont stockés directement dans le bac à équarrissage, sans transit par un congélateur. » Ils sont maintenus dans un endroit isolé jusqu’à l’arrivée du camion d’équarrissage, qui peut avoir lieu jusqu’à 48 heures après la demande d’enlèvement. « Cela évite d’avoir de mauvaises odeurs et un bac visible de la voie publique. »

Equabox est commercialisé par Degré Confort (1) au prix de 12 500 euros hors taxe, installation incluse. Il est éligible aux aides PCAE.

L’enlèvement des animaux morts en images

 

 
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol. © A. Puybasset
Déverrouillée via une boîte à code, la porte à pont-levis est ouverte mécaniquement et abaissée au sol.

 

L’avancée du chariot est commandée en maintenant l’appui sur un bouton, ce qui oblige l’opérateur à rester éloigné du plateau par sécurité, protégé par une barrière.

Grâce au système de motorisation à crémaillère (type portail), le plateau coulisse le long de rails jusqu’à une plateforme extérieure.

 

 
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau. © SecAnim
Le bac est repris par la grue du camion, commandée par un joystick puis est reposé sur le plateau.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)