Travail en élevage de porc : Dix idées pour gagner du temps
De nombreuses solutions faciles à mettre en œuvre peuvent aider à gagner du temps en élevage porcin, et se sentir mieux au travail.
De nombreuses solutions faciles à mettre en œuvre peuvent aider à gagner du temps en élevage porcin, et se sentir mieux au travail.
En élevage porcin, le temps de travail varie beaucoup d’un élevage à l’autre. Les principaux gains de productivité sont permis par l’automatisation et par la cohérence de la chaîne bâtiment. Des outils efficaces, mais pas toujours mobilisables à court terme.
Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont recensé dix idées pour vous permettre de gagner du temps et de se sentir mieux au travail.
- Rangez : si les outils, les papiers, etc. sont à leur place, plus besoin de leur courir après ! Pensez à les ranger dès que vous avez terminé de les utiliser. Pour les outils, vous pouvez prévoir un système de post-it ou de messages sur le smartphone pour savoir qui a emprunté quoi, et donc où est parti l’outil manquant.
- Une tâche à la fois : prévoyez du temps au calme pour répondre aux appels téléphoniques, messages, etc. La plupart des demandes peuvent attendre quelques heures, et ce sera plus confortable pour tout le monde si vous téléphonez depuis le bureau plutôt qu’au milieu des animaux.
- Partagez les informations : grâce à des cahiers, des tableaux, des calendriers, des applis… Pour que chacun sache ce qu’il y a à faire, et ce qu’il a à faire.
- Domestiquez : le temps investi dans la domestication des truies et des cochettes est souvent rentabilisé lors des déplacements.
- Fixez-vous des horaires, pour rester motivé et efficace. Attention toutefois à prévoir une quantité de tâches raisonnable.
- Prévoyez des récompenses après les tâches difficiles : si l’administratif vous rebute, ou si le tri des charcutiers est un peu rock-and-roll, pourquoi ne pas vous motiver avec une récompense ? Pause améliorée, temps au calme pour lire votre BD préférée, petite promenade de fin de journée… peuvent vous motiver à finir vite et bien une tâche ingrate.
- Priorisez : posez-vous la question « Qu’est-ce qui est le plus important ? Qu’est-ce qui me rapportera le plus ? » et focalisez-vous sur ces tâches. Le reste devrait pouvoir attendre quelques heures.
- Planifiez les tâches non urgentes. Pour éviter que votre liste de choses à faire ne vous trotte dans la tête toute la journée, notez et planifiez les tâches non urgentes, comme changer une ampoule grillée, caler un rendez-vous…
- Pratiquez la maintenance préventive : entretenez votre matériel régulièrement, sans attendre la panne ou la casse.
Prenez soin de vous : le corps humain, c’est comme les automates de l’élevage : pour qu’il fonctionne bien, il faut en prendre soin ! Alors n’oubliez pas de faire des pauses, et aménagez ce qui peut l’être pour réduire la pénibilité. Votre corps vous dira merci, et votre productivité aussi.
Caroline Depoudent, caroline.depoudent@bretagne.chambagri.fr
Lire aussi : Les 8 astuces pour simplifier la gestion administrative des exploitations agricoles
Repères
En 2021, le temps de travail moyen dans les élevages bretons était de 19 h 37 par truie par an. Comme dans toutes les enquêtes de temps de travail, les écarts entre élevages étaient importants, avec 14 heures par truie par an pour les élevages du tiers le plus efficient, contre 26 heures par truie par an pour ceux du tiers avec les temps les plus élevés.