Aller au contenu principal

Avec Toolbox, des outils numériques simples et pratiques pour l'éleveur de porc

L’application Toolbox mise au point par l’Ifip propose quatre calculettes pour un autoaudit simple et rapide de la ventilation, du chauffage, des équipements et de la conduite des bâtiments de porc.

Toolbox de l'Ifip propose le choix de quatre simulateurs. © D. Poilvet
Toolbox de l'Ifip propose le choix de quatre simulateurs.
© D. Poilvet

Toolbox de l’Ifip est une application numérique(1)  composée d’un pack de calculettes pour définir ou évaluer les principaux critères de gestion d’un bâtiment d’élevage de porc. Depuis son smartphone ou sa tablette, l’éleveur ou le technicien accède librement à l’une des calculettes dont il a besoin. 

lire aussi : Formation digitale Ifip : Une révolution dans le paysage pédagogique porcin

Un menu lui propose le choix de quatre simulateurs : Sim’Band (conduite en bande), Sim’Air (dimensionnement de la ventilation), Sim’Chauff (dimensionnement du chauffage) et Sim’Equip (cohérence des équipements). Le nombre de champs à renseigner est très limité : chaque calculette ne demande pas plus de deux minutes de saisie pour obtenir les résultats.

Lire aussi : Sim’Dust calcule les émissions de particules des porcheries

 

  1. L'appli Sim'Bande pour connaître le taux d’occupation des salles de porc

Sim’Bande calcule le nombre de salles et de places nécessaires pour un effectif donné de porcs selon l’intervalle entre deux bandes ou le nombre de bandes. 

Il offre la possibilité de connaître rapidement les conduites adaptées à l’élevage. Pour chaque stade physiologique, le taux d’occupation des salles est affiché. 

 

 

Le principal atout de Sim’Bande est de tenir compte des performances des animaux et de leur poids de sortie. Ainsi, pour une même conduite, un élevage dont le GMQ des porcs est élevé n’aura pas forcément besoin d’autant de salles qu’un élevage ayant des porcs à croissance lente. 

Lors d’un projet de changement de conduite, Sim’Bande indique le nombre de salles et de places nécessaires afin d’entamer les réflexions sur les solutions les plus pertinentes.

 

 

  1. L'appli Sim'air pour vérifier les surfaces d’entrées d’air des salles d'élevage en quelques clics

En partant du constat qu’un audit ventilation commence toujours par la vérification des surfaces d’entrée d’air, Sim’Air propose de faciliter le calcul de ces surfaces. 

Lire aussi : Comment optimiser les réglages de la ventilation centralisée en porc

 

Sim'Air donne la taile de l'entrée d'air préconisée. © Ifip

 

L’utilisateur choisit sa zone géographique et indique le nombre de places pour chaque stade physiologique. La calculette donne alors la taille de l’entrée d’air préconisée pour le bâtiment et pour chacune des salles correspondant à chaque type d’animaux. 

De la même manière, l’éleveur, s’il le souhaite, peut vérifier que le dimensionnement des entrées d’air d’un bâtiment existant est suffisant. La calculette présente simplement le résultat à l’aide d’un code couleur. Sim’Air indique si besoin la surface d’entrée d’air manquante.

 

  1. Sim'Chauff pour savoir si le chauffage est bien dimensionné

Sim’Chauff propose de dimensionner, salle par salle, les besoins en chauffage. Ce besoin est exprimé par un critère unique qui est la puissance de chauffage nécessaire. Les références habituellement utilisées suffisent dans la plupart des cas pour calculer ces besoins. 

 

Sim'Chauff adapte les besoins de chauffage à la diversité des situations. © Ifip

Mais l’intérêt principal de Sim’Chauff est d’adapter le calcul à la diversité des situations rencontrées sur le terrain : zone géographique, type de salle, profondeur des préfosses, niveau d’isolation de la salle… 

Les salles en pignon, par exemple, sont plus fortement exposées à un risque de sous-dimensionnement du chauffage. Le calcul tient compte de toutes ces particularités pour calculer la puissance de chauffage nécessaire.

 

  1. Sim'Equip pour passer au crible l'accès des porcs à l’eau et l’aliment

Sim’Equip, permet d’évaluer l’adéquation des équipements dabreuvement et d’alimentation aux besoins des animaux avec seulement 13 champs à saisir. 

 

 

Sim'Equip évalue l'adéquatio entre les abreuvoirs, les alimentateurs et le nombre de porcs. © Ifip

 

La calculette évalue d’abord si la surface disponible est suffisante. 

Son principal atout réside avant tout dans sa capacité à indiquer si le nombre d’abreuvoirs présents dans une salle correspond aux besoins des animaux, ou encore si la longueur de l’auge ou du nourrisseur de limite pas l’accès à l’aliment. Cette calculette peut également être utilisée pour un projet de bâtiment.

 

4 nouvelles calculettes viendront compléter Toolbox

L’application va rapidement intégrer de nouveaux calculateurs sur des thématiques plus variées telles que l’alimentation des animaux, l’environnement (composition du lisier), l’économie et le bien-être

L’idée sera de faire vivre l’outil au travers des demandes des éleveurs et/ou de leurs techniciens pour qu’il intègre les calculettes les plus utiles au quotidien.

 

 
 
(1) Toolbox de l’Ifip est accessible gratuitement via le Google play store pour smartphone androïd.

En savoir plus

Pour en savoir plus : application Toolbox 

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)