Aller au contenu principal

[VIDEO] ThermiPig simule les performances des porcs selon le climat

L’Ifip et l’Inrae développent un outil qui permet d’évaluer l’impact du climat sur les porcs en engraissement selon les caractéristiques de la salle, les équipements et la conduite.

Le porc est élevé en bâtiment pour atténuer les effets du climat sur les performances. Or le climat évolue comme en témoignent les vagues de chaleur observées en fin de printemps et en été de façon répétée ces dernières années. Ces vagues ont provoqué des pertes de performances et une augmentation des taux de pertes. Ainsi les choix techniques de configuration des salles d’engraissement en termes d’équipement, d’isolation… sont remis en question. Des évolutions doivent être envisagées qui soient performantes sur plusieurs critères : techno-économiques, environnementaux, énergétiques… Les combinaisons de choix de niveau d’isolation, d’équipements avec leur règle de pilotage, de conduite des animaux sont tellement nombreuses qu’elles ne peuvent être toutes évaluées sur le terrain. C’est pourquoi un outil nommé ThermiPig a été développé par l’Ifip et l’Inrae. Une démarche de modélisation est utilisée pour représenter de façon virtuelle le fonctionnement d’une salle d’engraissement et du groupe de porcs à l’intérieur. ThermiPig permet de simuler de façon dynamique la température de la salle selon les conditions climatiques, les caractéristiques de la salle et la conduite des équipements disponibles. Il est alors possible d’évaluer les conséquences de ces conditions d’ambiance sur les performances de croissance des porcs charcutiers, les rejets dans l’environnement, l’utilisation d’électricité… et réaliser des bilans multicritères qui permettent de comparer différentes combinaisons de choix techniques.

Simuler le bilan thermique à l’échelle d’une salle

Dans une des deux composantes de base de ThermiPig, on retrouve le modèle InraPorc, conçu à l’origine pour simuler la croissance des porcs en conditions de confort thermique (conception Inrae). Le second pilier est le modèle bioclimatique Médibat (conception Ifip), qui permet de simuler le bilan thermique à l’échelle de la salle selon les caractéristiques de l’air entrant, par différence entre la chaleur émise par les animaux ou les équipements et la chaleur perdue par le renouvellement de l’air ou les parois de la salle. ThermiPig est organisé en trois modules qui permettent de représenter la salle d’engraissement en différents compartiments connectés les uns aux autres de façon dynamique. Les informations permettant de décrire les dimensions de la salle (surface, hauteur de plafond), le type de sol, les qualités d’isolation des murs, et le nombre de places sont regroupées dans le module «salle». Les équipements installés (ventilateurs, chauffage, pad-cooling…) et les règles de pilotage de chacun d’eux sont décrits dans le module «équipement». Le module «conduite» permet de décrire la durée d’occupation maximale de la salle, l’organisation des départs pour l’abattoir, le plan d’alimentation, et de choisir la séquence des aliments utilisés et leurs caractéristiques nutritionnelles et ainsi que le type de porcs utilisé. Une fois les modules bien renseignés, ThermiPig est utilisé pour simuler l’évolution horaire de la température de la salle en fonction du stade de croissance des animaux et des conditions extérieures. Sous un climat très froid, il est par exemple très simple de démontrer l’intérêt du chauffage en début d’engraissement, quand les porcs ne produisent pas beaucoup de chaleur. À l’inverse, en situation estivale, il est possible d’évaluer l’intérêt du pad-cooling notamment en période de finition quand les porcs produisent beaucoup de chaleur. Comme tout autre outil d’aide à la décision de ce type, l’idée n’est pas de prédire les performances des porcs dans l’absolu (même si cela a été vérifié à partir d’essais réalisés à la station Ifip), mais de pouvoir comparer différentes configurations.

Retenir le meilleur compromis

Pour chaque configuration de la salle, les performances moyennes obtenues après simulations sur plusieurs bandes de porcs virtuelles sont comparées : performance de croissance, marge sur coût alimentaire, rejets azotés, consommation d’énergie directe (électricité) et totale (en comptabilisant l’énergie provenant de l’aliment ingéré). Le réglage le plus intéressant est détecté sur la base d’un code couleur. Cette approche permet de retenir celui qui offre le meilleur compromis sur tous les critères.

Un projet européen

ThermiPig a été développé par l’Ifip et Inrae dans le cadre du projet européen PigSys. Ce projet regroupait huit partenaires provenant de six pays. Outre la France, les autres équipes impliquées étaient issues d’universités ou instituts localisés en Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Danemark et Lettonie. Les partenaires français ont développé l’outil, une plateforme d’accès a été développée en Lettonie, et les données collectées pour décrire le climat et les salles d’engraissement dans les différents pays ont permis de tester le modèle dans de nombreuses configurations.

 

 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)