Aller au contenu principal

Smartpharm, la pharmacie informatisée

L’Ifip a codéveloppé et testé un outil de numérisation des saisies des traitements vétérinaires qui permet le suivi sanitaire de l’élevage et assure une traçabilité complète.

L’Ifip et la société Asserva ont conçu l’outil Smartpharm à destination des éleveurs souhaitant simplifier leur registre des traitements et améliorer leur suivi sanitaire. Ce registre, obligatoire, est souvent réalisé sur papier et ne permet pas un pilotage quotidien du sanitaire de l’élevage. L’objectif de Smartpharm est de proposer un outil simple pour disposer d’un tableau de bord de suivi de la médication afin d’analyser, comparer et comprendre ses pratiques de traitements. De plus cette numérisation offre une meilleure traçabilité en permettant l’édition de fiches, par porc ou par lot, contenant l’historique des traitements reçus. Les éleveurs peuvent alors valoriser les animaux dans des filières spécifiques et diversifier leurs débouchés.

Un outil, deux supports

L’Ifip a testé une version PC autonome qui permet à l’utilisateur d’affecter les traitements, de les suivre en temps réel et d’éditer les fiches traçabilité. Cette solution PC peut être complétée par une application smartphone, dont la mise en place nécessite l’installation d’un réseau wifi local (pas besoin d’internet) sur l’ensemble de l’élevage pour la connexion des terminaux. À l’aide de cette application, l’éleveur commence par scanner une carte NFC qu’il aura au préalable affectée à un médicament. La posologie recommandée s’affiche selon les informations provenant de Gvet, une base de données sécurisée sur les traitements vétérinaires en élevage porcins proposant des références développées par l’Ifip, l’Anses et Isagri. L’éleveur ajuste cette posologie selon la prescription de son vétérinaire et indique le motif du traitement. Il peut maintenant administrer le médicament et, dans le même temps, l’attribuer aux animaux concernés en scannant une seconde carte NFC, associée à un emplacement (salle/case), ou directement la boucle RFID de l’animal. L’application sert également d’interface privilégiée pour renseigner les mouvements d’animaux. Ceux-ci sont indispensables au bon fonctionnement de l’outil (affectation des traitements et calcul des indicateurs). Au quotidien, la navigation sur l’application est très facile et intuitive grâce à des pictogrammes très visuels au style épuré.

Des références pertinentes pour une meilleure analyse

Les rapports sont édités selon les critères de l’éleveur et de son vétérinaire pour une analyse personnalisée. Dans ces rapports, l’éleveur peut se comparer aux références fournies par Gvet. Ce dernier regroupe les registres de traitements informatisés et calcule des indicateurs pertinents. Ce pilotage précis et en temps réel permet de cibler les points à corriger dans le but de réduire les consommations d’antibiotiques ainsi que les dépenses de santé.

+

Application ergonomique et épurée
Pilotage de l’exploitation
Suivi de l’état sanitaire en temps réel
Technologie NFC simple et rapide
Mise en place peu compliquée
Ne nécessite pas de couverture 4G ni de bon débit ADSL

-

Nécessite d’être connecté au wifi
Nécessite l’état des stocks animaux à jour
Absence de connectivité avec d’autres automates (flux d’animaux)

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)