Aller au contenu principal

Qualiair, un outil pour préserver la santé respiratoire en élevage de porcs et de volailles

L’outil Qualiair vise à améliorer la santé respiratoire par la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés à chaque élevage. Il est destiné aux éleveurs de porcs et de volailles.

La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et ...
La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et à l’ammoniac.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Afin de réduire l’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules, le projet Qualiair a été initié en janvier 2023 par les Chambres d’agriculture de Bretagne et leurs partenaires. Il a pour objectif de créer un outil numérique qui permettra de répondre aux trois questions suivantes :

 

1 - Estimer les risques sur ma santé : L’autodiagnostic est la première étape de l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Qualiair. Il doit permettre à l’éleveur ou au salarié d’estimer s’il y a un risque pour sa santé en fonction de la qualité de l’air des bâtiments dans lequel il travaille. Il sera construit à partir d’un questionnaire portant à la fois sur des éléments structurels et sur le ressenti de l’éleveur. Les éleveurs du collectif Qualiair valideront ce questionnaire et le testeront dans leur élevage afin qu’il réponde au mieux aux besoins du terrain.

2 - Agir en préventif : quels moyens de prévention dois-je mettre en place dans mon élevage pour limiter la production d’ammoniac et de poussières ? L’ensemble des moyens de prévention pour limiter la production d’ammoniac et de particules et son exposition sera recensé. Le challenge sera de proposer aux travailleurs un maximum de moyens de prévention simple à mettre en œuvre. Trois types de moyens seront proposés : technique, humain et organisationnel. Au final, des fiches de moyens de prévention seront rédigées et proposées dans l’outil Qualiair. Les éleveurs du collectif choisiront les moyens de prévention à mettre en œuvre dans leur élevage et apporteront leur retour d’expérience afin d’enrichir les informations présentées dans les fiches.

3 - Se protéger : Quels moyens de protection dois-je utiliser pour me préserver au mieux des polluants de l’air ? Une base de données des équipements de protection individuelle (EPI) disponibles sur le marché sera mise au point. Les EPI les mieux adaptés seront sélectionnés et testés par les éleveurs du collectif, en station expérimentale et par les futurs travailleurs en élevages. Si nécessaire, les EPI seront adaptés par le fabricant. Ce travail aboutira à la rédaction de fiches sur les moyens de protection. Elles seront disponibles dans l’outil Qualiair.

La mise au point de l’outil Qualiair s’articule autour d’une équipe projet et d’un collectif de 24 éleveurs et salariés d’élevage de porcs et de volailles.

Solène Lagadec ; solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Participez au projet !

L’outil Qualiair sera disponible en janvier 2026. Les éleveurs et salariés du collectif sont en cours de recrutement. Si vous souhaitez en faire partie, contactez dès maintenant Solène Lagadec des Chambres d’agriculture de Bretagne (1). Votre participation vous permettra de bénéficier d’un autodiagnostic « Risques sur la santé » dans votre situation. Vous pourrez échanger avec les experts et d’autres éleveurs ou salariés sur les risques respiratoires en élevage et tester gratuitement des moyens de prévention et de protection adaptés à votre élevage. Ce travail sera encadré par une équipe d’experts des Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de l’Ifip, ainsi que des préventeurs de la MSA.

(1) Tél. 06 78 82 36 42

Le saviez-vous ?

Les affections de voies respiratoires les plus répandues sont des bronchites chroniques, des symptômes pseudo-asthmatiques et des obstructions des voies respiratoires. Elles sont multipliées par deux à trois fois dans les élevages de porcs par rapport à la population générale. Les valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser sont de 20 ppm d’ammoniac pendant 15 minutes et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires pendant 8 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Stéphane Monfort, SCEA Porc Lanvaux (à gauche) et Loïc Havez, Danbred, adaptent l&#039;alimentation des cochettes pour augmenter la longévité des truies.</em>
« Je restreins la croissance de mes cochettes Danbred pour assurer une bonne longévité »

À la SCEA Porc Lanvaux, la croissance des cochettes Danbred est bridée pour ne pas dépasser un poids vif de 160 kilos à la…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU…

<em class="placeholder">Sébastien Méheust : « L’exportation de la fraction solide d’une partie des déjections des porcs charcutiers réduit le plan d’épandage de 31 hectares. »</em>
« Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

La création de 1 140 places d’engraissement sur raclage en V a permis à Sébastien Méheust de réduire de réduire la…

<em class="placeholder">Camille Gérard, Chambre d&#039;agriculture de Bretagne</em>
"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)