Aller au contenu principal

Qualiair, un outil pour préserver la santé respiratoire en élevage de porcs et de volailles

L’outil Qualiair vise à améliorer la santé respiratoire par la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés à chaque élevage. Il est destiné aux éleveurs de porcs et de volailles.

La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et ...
La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et à l’ammoniac.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Afin de réduire l’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules, le projet Qualiair a été initié en janvier 2023 par les Chambres d’agriculture de Bretagne et leurs partenaires. Il a pour objectif de créer un outil numérique qui permettra de répondre aux trois questions suivantes :

 

1 - Estimer les risques sur ma santé : L’autodiagnostic est la première étape de l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Qualiair. Il doit permettre à l’éleveur ou au salarié d’estimer s’il y a un risque pour sa santé en fonction de la qualité de l’air des bâtiments dans lequel il travaille. Il sera construit à partir d’un questionnaire portant à la fois sur des éléments structurels et sur le ressenti de l’éleveur. Les éleveurs du collectif Qualiair valideront ce questionnaire et le testeront dans leur élevage afin qu’il réponde au mieux aux besoins du terrain.

2 - Agir en préventif : quels moyens de prévention dois-je mettre en place dans mon élevage pour limiter la production d’ammoniac et de poussières ? L’ensemble des moyens de prévention pour limiter la production d’ammoniac et de particules et son exposition sera recensé. Le challenge sera de proposer aux travailleurs un maximum de moyens de prévention simple à mettre en œuvre. Trois types de moyens seront proposés : technique, humain et organisationnel. Au final, des fiches de moyens de prévention seront rédigées et proposées dans l’outil Qualiair. Les éleveurs du collectif choisiront les moyens de prévention à mettre en œuvre dans leur élevage et apporteront leur retour d’expérience afin d’enrichir les informations présentées dans les fiches.

3 - Se protéger : Quels moyens de protection dois-je utiliser pour me préserver au mieux des polluants de l’air ? Une base de données des équipements de protection individuelle (EPI) disponibles sur le marché sera mise au point. Les EPI les mieux adaptés seront sélectionnés et testés par les éleveurs du collectif, en station expérimentale et par les futurs travailleurs en élevages. Si nécessaire, les EPI seront adaptés par le fabricant. Ce travail aboutira à la rédaction de fiches sur les moyens de protection. Elles seront disponibles dans l’outil Qualiair.

La mise au point de l’outil Qualiair s’articule autour d’une équipe projet et d’un collectif de 24 éleveurs et salariés d’élevage de porcs et de volailles.

Solène Lagadec ; solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Participez au projet !

L’outil Qualiair sera disponible en janvier 2026. Les éleveurs et salariés du collectif sont en cours de recrutement. Si vous souhaitez en faire partie, contactez dès maintenant Solène Lagadec des Chambres d’agriculture de Bretagne (1). Votre participation vous permettra de bénéficier d’un autodiagnostic « Risques sur la santé » dans votre situation. Vous pourrez échanger avec les experts et d’autres éleveurs ou salariés sur les risques respiratoires en élevage et tester gratuitement des moyens de prévention et de protection adaptés à votre élevage. Ce travail sera encadré par une équipe d’experts des Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de l’Ifip, ainsi que des préventeurs de la MSA.

(1) Tél. 06 78 82 36 42

Le saviez-vous ?

Les affections de voies respiratoires les plus répandues sont des bronchites chroniques, des symptômes pseudo-asthmatiques et des obstructions des voies respiratoires. Elles sont multipliées par deux à trois fois dans les élevages de porcs par rapport à la population générale. Les valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser sont de 20 ppm d’ammoniac pendant 15 minutes et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires pendant 8 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)