Aller au contenu principal

Premiers retours du terrain positifs sur les maternités liberté dans les élevages de porcs

Les premiers éleveurs à avoir investi dans les cases de mise bas liberté font état de performances techniques qui se maintiennent, de bonnes conditions de travail et d’une amélioration du bien-être des animaux.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Les études menées récemment par la chambre d’agriculture de Bretagne et le service Recherche et Développement d’Evel’Up sont formelles : les éleveurs qui ont fait le choix des maternités liberté ne le regrettent pas. L’impact sur le bien-être des truies et des porcelets semble réel, avec davantage d’interactions et des animaux plus actifs. Les conséquences sur les résultats techniques semblent plutôt bonnes, avec notamment de meilleures montées en lactation et des truies qui consomment plus. Le nombre de porcelets écrasés est parfois un peu plus élevé. Mais il n’atteint pas le niveau des premiers tests réalisés en station expérimentale. Ce critère semble maîtrisable, à condition d’avoir une conduite animalière qui inclut une bonne gestion de l’ambiance et de l’alimentation. L’augmentation de la taille des cases va de pair avec l’accroissement du nombre de porcelets par portée. Les truies sélectionnées sur leurs qualités maternelles expriment pleinement leur potentiel dans ce type d’équipement. Selon les témoignages des éleveurs, les conditions de travail ne sont pas dégradées. Cependant, la conception des cases ne prend pas toujours en compte la sécurité des éleveurs et l’ergonomie pour accéder aux porcelets, à l’auge des truies ou pour le lavage. La case idéale n’existe pas encore, et il reste encore beaucoup de points à améliorer.

Ce premier bilan plutôt positif peut expliquer pourquoi les cases liberté interpellent, malgré le fait que la libération des truies en maternité n’est imposée ni par la réglementation sauf en bio, ni par aucun cahier des charges. De plus, le surcoût peut atteindre 200 à 1 000 euros par case selon les options choisies, auquel il faut ajouter la surface de bâtiment supplémentaire.

On peut voir dans cette évolution le signe que la prise en compte du bien-être animal peut être une source de satisfaction pour les éleveurs. Elle démontre que la contrainte réglementaire n’est pas indispensable pour faire évoluer les pratiques d’élevage, dans la limite de leur faisabilité technique et économique. À charge désormais aux organismes de production et aux filières de valoriser ces progrès et d’en tirer une plus-value.

Les conditions de travail ne sont pas dégradées

Les plus lus

<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)