Porc : Huit chiffres sur la baisse des abattages
L’abattage de porc est en recul chez les principaux exportateurs de l’Union européenne.
L’abattage de porc est en recul chez les principaux exportateurs de l’Union européenne.
L’activité d’abattage continue de chuter chez les cinq principaux exportateurs de porcs de l’Union européenne (UE).
- La baisse la plus marquée se trouve au Danemark, avec une chute de 19 % sur les 47 semaines 2023 comparé à la même période en 2022 selon le Marché du porc breton. La baisse d’activité est telle que le pays n’est plus le deuxième exportateur de l’UE.
Lire aussi : Recul du cheptel porcin au Danemark
- En Allemagne, les abattages de porcs sont en baisse de 5,9 % au cours des 48 semaines 2023 sur un an d’après l’Ami qui recense plus de 85 % des abattages. Selon Destatis, le recul d’activité est chiffré à -8 % entre janvier et septembre 2023 sur un an. Et selon deux sources allemandes (Ami, ISN) au cours des neuf premiers mois 2023, les exportations allemandes ont baissé de 15%. Elles ont fléchi de 14 % vers l’UE.
Lire aussi : Porc, bœuf, comment ont évolué les cheptels allemands ?
- En Espagne, les abattages baissent de 6,6 % entre janvier-septembre 2023 sur un an dans un contexte où l’offre et la demande baissent.
Lire aussi : Les poids des porcs augmentent en Espagne
Aux Pays-Bas, la baisse est de –5,8 % pour les 47 semaines 2023 comparé à la même période un an plus tôt.
- C'est finalement en France que le repli est le plus mesuré. Dans la zone Uniporc, les abattages de porc ont baissé de 4,6 % au cours des 48 premières semaines de 2023 sur un an (803 815 porcs abattus de moins que l’an dernier).
Lire aussi : Embellie de courte durée sur le marché du porc ?
Notons que dans le même temps, les abattages de porcs aux Etats-Unis et au Canada ont respectivement progressé de 1,4 % et 0,4 %.