Aller au contenu principal

Objectiver les morsures pour éviter les pertes en élevage de porcs

Détecter au plus tôt les morsures, agir directement pour freiner le comportement mordeur et diminuer le risque de caudophagie : ce sont les objectifs de la fiche « monitoring ».

Dans l’optique d’optimiser les performances de son élevage, Stéphane Savalle, éleveur naisseur-engraisseur de 260 truies en Normandie, a mis en place dès 2019 un système de suivi précis des mortalités. C’est en s’interrogeant sur les causes associées à ces pertes qu’a émergé la problématique de la caudophagie entre les animaux. Stéphane a pu compter sur l’accompagnement de son groupement Cooperl pour mieux gérer les nombreux facteurs de risque de la caudophagie, qui demandent des expertises pointues sur des domaines variés.

Agir rapidement sur les comportements mordeurs

L’une des actions de cet accompagnement est la mise en place d’une fiche d’observations « monitoring » proposée par les organisations professionnelles, qui vise à relever les premières apparitions de lésions dans une salle. Outre l’obligation réglementaire de relever la présence de blessures pour justifier le besoin de couper la queue des animaux, cet outil permet d’agir rapidement sur les comportements mordeurs et d’apporter des actions correctives. Ce document, qui accompagne la fiche bande, est à compléter pour une salle par lot, en post-sevrage et en engraissement. Stéphane conserve les fiches dans un classeur. Il stocke dans son ordinateur des photos des lésions et, par exemple, des commentaires sur ses essais de différents matériaux d’enrichissement. Avec le temps, ces observations fines ont permis de mettre en évidence la gestion de l’ambiance comme un des facteurs de risques et d’orienter son plan d’actions pour freiner la caudophagie dans son élevage. Des courants d’air sur les parois de l’une des salles ont été détectés. Il a fallu apporter des modifications et programmer un diagnostic ventilation avec le technicien de sa coopérative. La gestion du lisier est également un facteur de risque à analyser. Stéphane observe aussi que l’ajout de matériaux manipulables limite considérablement les morsures, surtout en engraissement. « Cette fiche est un bon outil pour localiser les morsures dans l’élevage et sert de base de discussion avec le vétérinaire », explique Stéphane. Dans la même optique d’amélioration continue des conditions d’élevage, l’éleveur prévoit de travailler à l’amélioration du système d’abreuvement des animaux mais également à la biosécurité de son élevage.

Une fiche « monitoring » pour chaque stade de l’élevage

Couper la queue des porcs est réglementairement interdit en routine. Arrêter la caudectomie n’est cependant pas si simple. Les éleveurs qui observent des cas de morsures dans leur élevage sont peu motivés pour arrêter la caudectomie. Cependant, vis-à-vis de la réglementation, il est difficile de prouver les cas de morsure dans son élevage qui la justifie. Pour sortir de la non-conformité réglementaire, les organisations professionnelles (1) ont élaboré une fiche d’observations « monitoring » permettant de recenser les cas de morsures dans les élevages. Cette fiche permet de noter les cas de morsures à la queue, aux oreilles ou sur les flancs, ainsi que les mesures mises en œuvre dans l’élevage pour réduire les facteurs de risque. L’éleveur ou son groupement peuvent modifier l’organisation de la fiche, l’intégrer à une fiche bande existante, ou la compléter par d’autres techniques d’enregistrement des cas de morsures telle qu’une prise de photo par exemple. Depuis le début de l’année 2021 la présence de la fiche est inscrite dans les plans de contrôles de l’administration et peut être demandée lors d’une inspection protection animale de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Un outil de gestion des morsures

La fiche « monitoring » peut être perçue comme une démarche administrative supplémentaire par l’éleveur. Mais force est de constater que lorsqu’il y a des morsures dans l’élevage, cela n’est bon ni pour le porc victime, ni pour l’éleveur. Selon le principe qu’« on ne gère bien que ce que l’on mesure », la fiche « monitoring » est à considérer comme un outil de gestion dans l’élevage pour identifier les cas et les circonstances des morsures, et pouvoir expliquer la gestion des facteurs de risque pour prévenir les morsures dans l’élevage.

(1) Inaporc, AVPO, Chambres d’agriculture de Bretagne, FNP, Ifip, La Coopération agricole, SNGTV

Repères

La fiche « monitoring » peut être téléchargée sur www.bretagne.synagri.com/synagri/les-fiches-bien-etre. Elle est également disponible auprès des organisations professionnelles signataires et de vos groupements.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)