Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles et pour en bénéficier dès la facture de janvier doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur, rappelle le gouvernement.
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles et pour en bénéficier dès la facture de janvier doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur, rappelle le gouvernement.
[Mise à jour le 27 janvier 2023]
Les TPE ne paieront pas plus de 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l’année 2023 leur électricité, a annoncé Bruno Le Maire le 6 janvier à l’issue d’une réunion de trois heures avec l’ensemble des fournisseurs d’énergie à Bercy. Ce seuil se base sur les prix indicateurs de moyenne communiqués par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en fin d'année 2022.
« C’est une excellente nouvelle pour toutes les TPE, boulangers, artisans, bouchers et restaurateurs », s’est félicité le ministre de l’Economie.
Ce tarif maximal garanti applicable dès la facture de janvier 2023 est accessible aux TPE, c’est-à-dire des entreprises de moins de 10 salariés et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, ayant renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité à partir du second semestre 2022 et ne bénéficiant pas du tarif de vente réglementé. Soit 600 000 entreprises sur les 2,1 millions de TPE.
« Les exploitations agricoles de moins de 10 salariés sont concernées », a assuré Bruno Le Maire, le 6 janvier devant la presse.
Avec @BrunoLeMaire et @AgnesRunacher nous venons d’annoncer que les fournisseurs s’engageront à proposer sur l’année des contrats d’énergie inférieurs à 280€ le Mwh pour toutes les TPE.
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) January 6, 2023
Elles pourront se signaler prochainement auprès de leur fournisseur pour en bénéficier. pic.twitter.com/5n3z71f9BL
Un formulaire à renvoyer rapidement aux fournisseurs d’électricité
Mais pour en bénéficier dès la facture de janvier, les agriculteurs doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur d'électricité, alerte Bruno Le Maire depuis plusieurs jours.
Important !
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 24, 2023
Boulangers, bouchers, artisans, TPE, PME, pour avoir des réductions dès votre facture d’électricité du mois de janvier 2023, remplissez et envoyez impérativement ce document à votre fournisseur. ↓https://t.co/usWBsNEGEU pic.twitter.com/PeWvhyz0CT
Les agriculteurs doivent en effet se signaler auprès de leur fournisseur d’électricité en remplissant un formulaire disponible sur le site du ministère de l'économie ou téléchargeable directement en bas de l'article.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, souligne que les agriculteurs peuvent aussi accéder à l’amortisseur électricité et au guichet unique gaz/électricité.
L’amortisseur électricité et le guichet énergie également accessibles sous conditions
L’amortisseur électricité, appliqué directement par les fournisseurs d’électricité, s’adresse aux TPE et PME avec remise sur facture et le guichet gaz/électricité s’adresse aux entreprises particulièrement affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine qui peuvent bénéficier d’une aide pour payer leurs factures de gaz et d’électricité des mois de novembre et décembre.