Aller au contenu principal

Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire

Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles et pour en bénéficier dès la facture de janvier doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur, rappelle le gouvernement.

exploitation agricoles et ligne électrique
© B. Griffoul

[Mise à jour le 27 janvier 2023]

Les TPE ne paieront pas plus de 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l’année 2023 leur électricité, a annoncé Bruno Le Maire le 6 janvier à l’issue d’une réunion de trois heures avec l’ensemble des fournisseurs d’énergie à Bercy. Ce seuil se base sur les prix indicateurs de moyenne communiqués par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en fin d'année 2022.

« C’est une excellente nouvelle pour toutes les TPE, boulangers, artisans, bouchers et restaurateurs », s’est félicité le ministre de l’Economie.

Ce tarif maximal garanti applicable dès la facture de janvier 2023 est accessible aux TPE, c’est-à-dire des entreprises de moins de 10 salariés et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, ayant renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité à partir du second semestre 2022 et ne bénéficiant pas du tarif de vente réglementé. Soit 600 000 entreprises sur les 2,1 millions de TPE.

« Les exploitations agricoles de moins de 10 salariés sont concernées », a assuré Bruno Le Maire, le 6 janvier devant la presse.


Un formulaire à renvoyer rapidement aux fournisseurs d’électricité

Mais pour en bénéficier dès la facture de janvier, les agriculteurs doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur d'électricité, alerte Bruno Le Maire depuis plusieurs jours.

Les agriculteurs doivent en effet se signaler auprès de leur fournisseur d’électricité en remplissant un formulaire disponible sur le site du ministère de l'économie ou téléchargeable directement en bas de l'article.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, souligne que les agriculteurs peuvent aussi accéder à l’amortisseur électricité et au guichet unique gaz/électricité.
 

L’amortisseur électricité et le guichet énergie également accessibles sous conditions

L’amortisseur électricité, appliqué directement par les fournisseurs d’électricité, s’adresse aux TPE et PME avec remise sur facture et le guichet gaz/électricité s’adresse aux entreprises particulièrement affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine qui peuvent bénéficier d’une aide pour payer leurs factures de gaz et d’électricité des mois de novembre et décembre.

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité