Aller au contenu principal

Prix de l’électricité : les éleveurs de porcs exclus du bouclier à 280 euros s’alarment

La fédération nationale porcine demande à ce que tous les élevages de moins de 10 salariés puissent bénéficier du tarif plafonné.

Porcelets sous la lumière
© Dominique Poilvet

Face à la hausse des prix de l’électricité, « le bouclier tarifaire » à 280 euros/MWh pour les TPE est « troué », dénonce la fédération nationale porcine (FNP) dans un communiqué. Bruno Le Maire a annoncé le 6 janvier que des TPE avec moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pourront demander l’application des conditions tarifaires spécifiques aux très petites entreprises plafonnant le prix à 280 euros/MWh en moyenne sur 2023 pour un contrat renouvelé ou souscrit au second semestre 2022, rappelle la fédération spécialisée.


Une activité à fort chiffre d’affaires mais faible marge

Deux conditions cumulatives qui excluent nombre d’éleveurs de porcs. « L’élevage de porcs est une activité à fort chiffre d’affaires et faible marge aussi nombre d’élevages dépassent les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour moins de 10 salariés », rappelle en effet la FNP. Des élevages qui n’auraient ainsi droit qu’à l’amortisseur électricité « loin d’effacer la hausse astronomique proposée par les fournisseurs dans des contrats signés fin 2022 », poursuit le syndicat.
 

Facture d’électricité : de 15 000 euros en 2022 à 74 000 euros en 2023

A partir de la moyenne de 25 élevages de diverses régions approvisionnés par divers fournisseurs d’électricité, la FNP met en avant une facture d’électricité passée de 15 000 euros par an en 2022 à 74 000 euros par an selon les propositions de contrat 2023. L’amortisseur tarifaire permettrait de ramener cette facture à 60 000 euros par an. « Après un éventuel rabais supplémentaire, si l’élevage est éligible, cette facture pourrait descendre à 37 000 euros par an », évalue la FNP.

Pointant la « spéculation » de certains fournisseurs d’électricité, dont l’offre a été divisée par trois entre fin 2022 et janvier 2023, la FNP demande que « les TPE que sont les élevages de porc aient tous un égal accès au plafond de 280 euros/MWh avec comme critère moins de 10 salariés ou moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires ».

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
François Hamon, éleveur de porcs à Plédéliac dans les Côtes-d'Armor.
« Quand je ne porte pas mon masque respiratoire, je le regrette le soir », témoigne l'éleveur de porcs

François Hamon est éleveur de porcs dans les Côtes-d’Armor. Cela fait maintenant quatre ans qu’il porte des masques de…

La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

L'utilisation d'outils numériques d'identification et de tracabilité améliore la précision de la collecte des données et l'efficacité des critères de sélection.
Nucléus teste trois nouvelles pistes de sélection génétique porcine

Le schéma génétique Nucléus évalue des méthodes de sélection innovantes qui pourraient faire progresser la qualité génétique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)