Aller au contenu principal

Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire

Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles et pour en bénéficier dès la facture de janvier doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur, rappelle le gouvernement.

exploitation agricoles et ligne électrique
© B. Griffoul

[Mise à jour le 27 janvier 2023]

Les TPE ne paieront pas plus de 280 euros par mégawattheure en moyenne sur l’année 2023 leur électricité, a annoncé Bruno Le Maire le 6 janvier à l’issue d’une réunion de trois heures avec l’ensemble des fournisseurs d’énergie à Bercy. Ce seuil se base sur les prix indicateurs de moyenne communiqués par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en fin d'année 2022.

« C’est une excellente nouvelle pour toutes les TPE, boulangers, artisans, bouchers et restaurateurs », s’est félicité le ministre de l’Economie.

Ce tarif maximal garanti applicable dès la facture de janvier 2023 est accessible aux TPE, c’est-à-dire des entreprises de moins de 10 salariés et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, ayant renouvelé leur contrat de fourniture d’électricité à partir du second semestre 2022 et ne bénéficiant pas du tarif de vente réglementé. Soit 600 000 entreprises sur les 2,1 millions de TPE.

« Les exploitations agricoles de moins de 10 salariés sont concernées », a assuré Bruno Le Maire, le 6 janvier devant la presse.


Un formulaire à renvoyer rapidement aux fournisseurs d’électricité

Mais pour en bénéficier dès la facture de janvier, les agriculteurs doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur d'électricité, alerte Bruno Le Maire depuis plusieurs jours.

Les agriculteurs doivent en effet se signaler auprès de leur fournisseur d’électricité en remplissant un formulaire disponible sur le site du ministère de l'économie ou téléchargeable directement en bas de l'article.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, souligne que les agriculteurs peuvent aussi accéder à l’amortisseur électricité et au guichet unique gaz/électricité.
 

L’amortisseur électricité et le guichet énergie également accessibles sous conditions

L’amortisseur électricité, appliqué directement par les fournisseurs d’électricité, s’adresse aux TPE et PME avec remise sur facture et le guichet gaz/électricité s’adresse aux entreprises particulièrement affectées par les conséquences de la guerre en Ukraine qui peuvent bénéficier d’une aide pour payer leurs factures de gaz et d’électricité des mois de novembre et décembre.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité