Multipliez le nombre de fenêtres dans vos bâtiments porcins!
Quoi de plus naturel que la lumière du jour pour assurer les besoins des animaux, de bonnes conditions de travail et une réelle attractivité auprès des salariés d'élevage.
Quoi de plus naturel que la lumière du jour pour assurer les besoins des animaux, de bonnes conditions de travail et une réelle attractivité auprès des salariés d'élevage.
L’un des principaux reproches qui ressort souvent lorsque l’on interroge des salariés d’élevage ou des étudiants sur le bâtiment porcin est : « Je vis mal le fait d’être enfermé toute la journée. J’ai une sensation d’étouffement ».Pour limiter cela, tout en conservant la coque de nos bâtiments, il est possible de jouer sur la proportion de surface vitrée dans les murs.
Ainsi, si on positionne de larges fenêtres (généralement 1,20 m ou 1,50 m de large sur 0,83 m, voire 1,03 m de hauteur) à la fois sur les murs extérieurs et sur les murs intérieurs qui séparent les salles entre elles, la sensation des opérateurs est modifiée. Il est alors possible d’avoir une vue traversante et surtout, de voir l’extérieur de n’importe quel endroit de la salle. En termes de conception, il faut citer quelques points de vigilance. Il est important de trouver une solution pour limiter le rayonnement direct du soleil sur les animaux : positionnement du bâtiment par rapport à la course du soleil, film ou gaz anti-UV appliqué sur ou dans les fenêtres, installation de persiennes ou décrochement de toiture devant les fenêtres… Dans le cas contraire, le bien-être et la santé des animaux ainsi que leur occupation des zones de vie dans la case peuvent être perturbés. Concernant les opérateurs, il est important de positionner les fenêtres à hauteur d’homme pour permettre un visuel direct sur l’environnement extérieur. La sensation de décloisonnement est amoindrie lorsque les fenêtres sont hautes et que les opérateurs ont une vue sur le ciel.
Yvonnick Rousselière, yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr
Des aménagements pour améliorer le rendu lumineux
Une fois que la lumière est entrée dans le bâtiment, il faut trouver des astuces pour que le rendu lumineux dans la salle soit agréable. Par exemple, il est préférable de peindre les murs en blanc plutôt que de laisser le béton ou la brique apparents. En effet, avec des murs blancs, les rayons lumineux sont réfléchis, ce qui améliore la perception visuelle. Pour ce faire, il faut appliquer une peinture résinée directement sur les murs. Elle est conçue pour résister au laveur haute pression. Pour les plafonds en bac aluminium, il est possible de prévoir un laquage blanc. D’une manière générale, le rendu lumineux dépend également du volume de la salle. Par exemple, en passant la salle en grand volume ou en restant sur du plafond plat mais avec des élévations plus hautes (2,80 m ou 3 m de haut au lieu de 2,5 m), la perception de la lumière est complètement différente. L’ensemble des points évoqué ne représente pas des surcoûts très importants mais contribue fortement à améliorer les conditions de travail.