Aller au contenu principal

MSD lance un vaccin inactivé pour lutter contre l’iléite porcine

Porcilis Lawsonia est le premier vaccin injectable pour lutter contre l’iléite porcine. Il permet une longue immunité et contribue à améliorer la productivité des élevages.

 © MSD Santé Animale
© MSD Santé Animale

Le laboratoire MSD Santé animale lance le vaccin Porcilis Lawsonia pour lutter contre l’iléite porcine provoquée par la bactérie Lawsonia intracellularis chez les porcs en croissance. C’est le premier en Europe sous forme de vaccin inactivé lyophilisé injectable, seul un vaccin vivant par voie orale existait jusqu’à présent. Administré en une seule injection (2 ml) à partir de 3 semaines d’âge, Porcilis Lawsonia offre une longue immunité, jusqu’à 21 semaines. Il permet de réduire la diarrhée, la perte de poids, les lésions intestinales, l’excrétion de la bactérie et la mortalité comme l’ont démontré les essais expérimentaux lors d’une épreuve virulente. « Le vaccin Porcilis Lawsonia a induit un meilleur GMQ et moins de lésions microscopiques et macroscopiques dans l’intestin. Le GMQ a été significativement meilleur par rapport au vaccin commercial oral », a détaillé Martial Rigaut, vétérinaire MSD. Le vaccin a également prouvé son efficacité lors d’une vaccination en élevage, dans un essai comparatif sur 2876 porcs durant 8 mois. « En plus de la baisse de mortalité, le gain a été surtout marquant sur l’indice de consommation global passé de 2,47 à 2,21 (élevage de reproducteurs mâles non castrés, expliquant cet indice déjà très bas). »

La particularité du vaccin Porcilis Lawsonia est qu’il peut être utilisé seul ou en mélange avec Porcilis PCV M Hyo, le vaccin contre le circovirus porcin de type 2 et Mycoplasma hyopneumoniae. L’intérêt est de protéger les animaux contre 3 agents pathogènes majeurs en une seule injection, tout en réduisant le risque de stress pour les porcelets lié à l’intervention et le temps de vaccination pour l’éleveur. Le vaccin est disponible en 50 doses et bientôt en 100 doses. Le laboratoire travaille à une version administrable par voie intradermique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)