Aller au contenu principal

MSD lance un vaccin inactivé pour lutter contre l’iléite porcine

Porcilis Lawsonia est le premier vaccin injectable pour lutter contre l’iléite porcine. Il permet une longue immunité et contribue à améliorer la productivité des élevages.

 © MSD Santé Animale
© MSD Santé Animale

Le laboratoire MSD Santé animale lance le vaccin Porcilis Lawsonia pour lutter contre l’iléite porcine provoquée par la bactérie Lawsonia intracellularis chez les porcs en croissance. C’est le premier en Europe sous forme de vaccin inactivé lyophilisé injectable, seul un vaccin vivant par voie orale existait jusqu’à présent. Administré en une seule injection (2 ml) à partir de 3 semaines d’âge, Porcilis Lawsonia offre une longue immunité, jusqu’à 21 semaines. Il permet de réduire la diarrhée, la perte de poids, les lésions intestinales, l’excrétion de la bactérie et la mortalité comme l’ont démontré les essais expérimentaux lors d’une épreuve virulente. « Le vaccin Porcilis Lawsonia a induit un meilleur GMQ et moins de lésions microscopiques et macroscopiques dans l’intestin. Le GMQ a été significativement meilleur par rapport au vaccin commercial oral », a détaillé Martial Rigaut, vétérinaire MSD. Le vaccin a également prouvé son efficacité lors d’une vaccination en élevage, dans un essai comparatif sur 2876 porcs durant 8 mois. « En plus de la baisse de mortalité, le gain a été surtout marquant sur l’indice de consommation global passé de 2,47 à 2,21 (élevage de reproducteurs mâles non castrés, expliquant cet indice déjà très bas). »

La particularité du vaccin Porcilis Lawsonia est qu’il peut être utilisé seul ou en mélange avec Porcilis PCV M Hyo, le vaccin contre le circovirus porcin de type 2 et Mycoplasma hyopneumoniae. L’intérêt est de protéger les animaux contre 3 agents pathogènes majeurs en une seule injection, tout en réduisant le risque de stress pour les porcelets lié à l’intervention et le temps de vaccination pour l’éleveur. Le vaccin est disponible en 50 doses et bientôt en 100 doses. Le laboratoire travaille à une version administrable par voie intradermique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)