Aller au contenu principal

« LPF est la première filière de qualité pour la charcuterie Tallec »

Sophie Maroulier, directrice développement commercial et marketing de la branche viande d’Agrial, nous explique comment la démarche Le Porc Français valorise les produits de charcuterie de l’entreprise Tallec située à Bannalec dans le Finistère.

Pourquoi la démarche Le Porc Français est-elle si importante pour l’entreprise Tallec ?

Sophie Maroulier - À la base, l’entreprise Tallec est adossée à la coopérative Agrial, comme toutes les entreprises de sa branche viande. Elle a pour vocation de porter la production de ses adhérents jusqu’au consommateur. Pour nous, utiliser du porc français pour fabriquer nos produits est donc naturel. La démarche Le Porc français est un très beau contrat de base.
 
 
Elle prouve que les éleveurs n’ont pas attendu les welfairistes ou les opposants à l’élevage pour travailler sur le bien-être animal, la gestion de la douleur, la traçabilité…
 

Quels sont les points forts de la démarche LPF ?

S.M. – LPF est la première belle filière de qualité pour la charcuterie-salaison. Tallec travaille également sur d’autres signes de qualité (label rouge, bio, IGP…). Mais dans le contexte inflationniste actuel, il y a une baisse des ventes des produits premium. Les consommateurs font des arbitrages en faveur de produits moins chers. Dans ce contexte, LPF s’en sort très bien.

Et ses points faibles ?

S.M. – Les consommateurs ne savent pas que les éleveurs français font une production de qualité ! Leurs engagements sont nettement supérieurs à ceux des autres filières européennes et mondiales. Je milite pour que la filière française communique davantage sur les qualités de LPF, que ce soit au niveau national en identifiant les cibles principales et aller là où ils sont (digital, réseaux sociaux…) ou par des actions de proximité en magasin, sur les marchés, dans les festivals… Nous avons de belles choses à dire sur nos élevages et nos produits !

Quels seront les challenges à venir pour LPF ?

S.M. - Les attentes futures des consommateurs tourneront autour du bien-être animal, du climat (bilan carbone) et, bien sûr, du budget. L’élevage de porc conventionnel français est performant, compétitif et vertueux d’un point de vue environnemental. Il a toutes les qualités pour relever ces défis. Par ailleurs, le challenge qui attend Tallec est de s’adapter aux demandes des consommateurs qui veulent des produits « plaisirs », conviviaux et faciles à consommer. LPF peut porter toutes ces valeurs !

Repères

L’entreprise Tallec (200 salariés, 2 sites de production dans le Finistère et 5 000 tonnes de produits vendus en 2022) est spécialisée dans la charcuterie cuite « à l’ancienne » avec des ingrédients frais. Ses deux produits phare sont le jambon travaillé à la main, salé à la veine et cuit au torchon, et sa terrine de campagne moulée à la main et rôtie au four.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Lemée et son fils, Martin, maîtrisent parfaitement la phase de détection des chaleurs et des inséminations artificielles.</em>
« Je n’ai jamais eu de bandes de truies à moins de 90 % de fertilité »
Le Gaec La Boulaie obtient des performances de fertilité et de prolificité de haut niveau. Une conduite d’élevage…
<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">porc basque en plein air</em>
Des ressources naturelles pour les porcs élevés en plein air
L’Ifip a évalué les valeurs nutritionnelles des glands et des châtaignes. Leurs valeurs se rapprochent de celles des céréales,…
<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)