Aller au contenu principal

Objectif atteint
L'indice sevrage-vente a baissé de 0,34 point en deux ans

En rénovant son pré-engraissement et en passant à l’aliment complet, Denis Guillot a amélioré l’ensemble des performances techniques du sevrage jusqu’à la vente des porcs charcutiers.

Chez Denis Guillot (à droite), la rénovation du pré-engraissement a été la pièce angulaire de l'amélioration des performances sevrage-vente.
Chez Denis Guillot (à droite), la rénovation du pré-engraissement a été la pièce angulaire de l'amélioration des performances sevrage-vente.
© dp
Installée en Gaec à La Bruffière en Vendée, Denis Guillot exploite un atelier de 100 truies naisseur- engraisseur. Les porcs charcutiers sont valorisés sous le signe qualité label rouge Opale. Avec une conduite en quatre bandes, l’objectif de l’éleveur est d’engraisser 200 porcelets par bande toutes les cinq semaines. Pour cela, il dispose d’une nurserie, d’un pré-engraissement et d’un engraissement sur paille pour trois bandes. En 2010, Michel Chiffoleau, son technicien porc de la Cavac, le met en garde sur la dérive des résultats techniques sevrage-vente, avec en particulier un indice de consommation fortement dégradé. L’arrêt de la FAF, devenue obsolète, a été la première étape de l’amélioration des performances (- 0,14 point d’indice), validée par une première GTE en 2011. La seconde étape a consisté à rénover totalement le pré-engraissement, qui constituait le point faible des bâtiments de l’élevage. Une rénovation dont le coût sera amorti en deux ans grâce à une amélioration de l’indice de consommation de 0,2 point.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)