Aller au contenu principal

Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024

Le salon Eurotier qui se tient du 12 au 15 novembre 2024, à Hanovre en Allemagne, a attribué trois médailles, dont deux d’or, à des innovations destinées aux centrales biogaz et six d’argent à la production porcine.

<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© DLG
 

PlanET Biogastechnik GmbH

L’IA au service de la qualité de l’agitation.

 

Le système de caméra IA de la société PlanET Biogastechnik GmbH permet une agitation automatique et adaptée aux besoins des centrales biogaz. Grâce à son approche IA, le produit contrôle et enregistre en permanence la qualité de l’agitation, de la formation de mousse et de la couche flottante. Il évalue l’état dans la cuve par une analyse d’image assistée et prend des mesures d’ajustement sans que l’exploitant n’ait à intervenir. L’ensemble est soutenu par un système automatique d’essuyage, de nettoyage et d’éclairage assurant une bonne visibilité dans toutes les conditions.

Hall 25, stand G14

Kramer-Werke GmbH

Un chariot télescopique qui pèse les substrats.

 

Le chariot télescopique KT 316 intègre un système de pesage dynamique simplifiant la pesée des substrats dans les godets pour alimenter les centrales biogaz. Le produit améliore ainsi la précision du calibrage, avec une perte de temps minime grâce à la possibilité d’effectuer le pesage pendant le déplacement. Le système fonctionne indépendamment de l’accessoire, du centre de gravité de la charge ou de la position du chariot, fonction télescopique comprise. L’outil est un plus pour tracer et documenter les substrats utilisés.

Hall 27, stand C15

Agriportance GmbH

Ce logiciel facilite les bilans GES et massique.

 

Le logiciel Agriportance simplifie la saisie et le calcul du bilan des gaz à effet de serre ou des masses des centrales biogaz. Le système permet l’importation automatique des données et d’établir simplement et rapidement les bilans correspondants. L’éditeur du logiciel se charge en permanence d’intégrer les modifications des dispositions légales ou des bases de calcul, de sorte qu’il soit toujours à jour. Cela réduit considérablement la charge de travail de l’entreprise déclarante et permet de développer une stratégie d’entreprise en matière de GES et de bilan massique.

Hall 25, stand K27

Aufratech

L'exosquelette qui soulage les opérateurs de travaux de nettoyage

 
<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© Aufratech

Les systèmes de lance à haute pression Exon Dual et Exon Mini transmettent les forces générées à un exosquelette pour soulager l’utilisateur des travaux de nettoyage. Un châssis tubulaire léger, réglable et des baudriers adaptés, permettent également une meilleure répartition des contraintes exercées sur les membres supérieurs, notamment au niveau des épaules, avec moins de vibrations. Le tuyau d’alimentation peut être fixé au niveau de la taille et un module de commande ambidextre réduit la force de déclenchement.

Hall 24, stand A23

ATX Suisse GmbH

Un nid à porcelets conducteur de chaleur.

 
<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© ATX

Avec le dispositif Thermonest ECO, la société ATX a développé une fonction de conduction thermique pour ses nids à porcelets. Une planche multifonctionnelle permet à la fois de conduire la chaleur et d’isoler le nid. Sa transformation se fait en quelques gestes et la mise en place de la fonction de conduction thermique avant la mise bas ne nécessite que 7 à 10 secondes par box.

Hall 16, stand C03

Nooyen Manufacturing B.V.

Un nid à porcelet encore plus douillet

 
<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© Nooyen

Grâce à une cavité intégrée dans son sol, le "Lowered Heated Piglet Nest" de Nooyen Pig Flooring simule un nid à porcelets afin de stimuler le comportement naturel de ces derniers. Sa surface pleine et légèrement en pente permet de déposer de la litière ou de la poudre sans provoquer de pertes excessives tout en gardant un sol propre et sec grâce à des perforations en son bout pour évacuer les liquides. Le système de chauffage intégré dans le sol peut fonctionner à l’eau chaude ou à l’électricité. Le produit est compatible avec tous les box de mise bas et peut être facilement intégré dans l’existant.

Hall 15, stand B03

ASBO B.V.

Ce système rénove ou transforme vos caillebotis.

 
<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© ASBO

Le FlexiPigFloor d’ASBO permet de réparer et/ou d’adapter les caillebotis en béton existants en fonction des besoins. Le produit se compose de profilés en aluminium ajustables et d’un revêtement à base de ciment. Le système apporte ainsi une solution pour la rénovation et le réaménagement des sols face à de nouvelles exigences sans qu’il soit nécessaire de démonter le sol existant.

Hall 15, stand E19

MS Schippers

HyCare Digital cible les rongeurs nuisibles

 
<em class="placeholder">Les innovations porc et biogaz primées au salon Eurotier 2024</em>
© MS Schippers

HyCare Digital de MS Schippers est un système global de lutte contre les rongeurs nuisibles dans les exploitations agricoles sans utilisation de rodenticide. Le produit combine des méthodes naturelles d’effarouchement des rongeurs, comme l’installation de prédateurs et la gestion de l’habitat, avec des systèmes numériques d’observation et de piégeage. Une application permet de surveiller les différents points d’observation et les pièges, et d’alerter directement sur le smartphone de l’agriculteur. Le déclenchement des pièges est également notifié de manière à pouvoir les contrôler et les réactiver rapidement.

Hall 11, stand A11

Big Dutchman International

Les données corporelles suivies à la trace.

 

La boucle auriculaire à capteurs "BioTag + " de Big Dutchman et BioCV collecte les données relatives aux mouvements et à la température des porcs. Le système enregistre également des paramètres individuels tels que les chaleurs ou les mises bas imminentes. La communication des données se fait par Bluetooth et leur évaluation est assurée par un cloud à l’aide de l’IA. La saisie complète des données relatives à l’état des animaux est un ainsi facilité pour un meilleur contrôle du cheptel.

Hall 17, stand D20

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)