Aller au contenu principal

Les gros élevages de porcs doivent maîtriser leurs émissions d’ammoniac

Des seuils maximums d’émissions d’ammoniac issus des bâtiments des élevages de taille importante ont été fixés. Certains équipements tels que les laveurs d’air sont parfois nécessaires pour respecter ces seuils.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Tout élevage de plus de 2 000 porcs de plus de 30 kilos ou de 750 places de truies est soumis à la directive relative aux émissions industrielles (IED). Cette directive définit au niveau européen une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les installations industrielles et agricoles. Elle impose notamment des seuils maximums d’émissions d’ammoniac (NH3) par bâtiment et par catégorie animale. Ces seuils à respecter sont plus contraignants pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants. Chaque éleveur doit calculer annuellement les émissions de chacun de ses bâtiments par l’intermédiaire d’une table de calcul appelée Gerep, téléchargeable sur le site du ministère de l’Écologie (1). Pour les bâtiments existants, les niveaux d’émission sont généralement respectés si l’éleveur a mis en place certaines bonnes pratiques comme l’alimentation biphase, l’évacuation fréquente des effluents vers les ouvrages de stockage. Les objectifs sont plus difficiles à atteindre pour les bâtiments neufs sur caillebotis avec stockage des effluents en préfosse, notamment pour les truies gestantes et les post-sevrages voire l’engraissement. L’éleveur dispose alors de plusieurs solutions techniques permettant de diminuer les émissions d’ammoniac, appelées meilleures techniques disponibles (MTD). Le lavage de l’air permet ainsi d’abattre 30 % de l’ammoniac émis d’un engraissement. D’autres solutions existent, telles que, l’évacuation fréquente des déjections par gravité, le raclage, le lisier flottant ou encore l’acidification des lisiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)