Aller au contenu principal

Les gros élevages de porcs doivent maîtriser leurs émissions d’ammoniac

Des seuils maximums d’émissions d’ammoniac issus des bâtiments des élevages de taille importante ont été fixés. Certains équipements tels que les laveurs d’air sont parfois nécessaires pour respecter ces seuils.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Tout élevage de plus de 2 000 porcs de plus de 30 kilos ou de 750 places de truies est soumis à la directive relative aux émissions industrielles (IED). Cette directive définit au niveau européen une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les installations industrielles et agricoles. Elle impose notamment des seuils maximums d’émissions d’ammoniac (NH3) par bâtiment et par catégorie animale. Ces seuils à respecter sont plus contraignants pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants. Chaque éleveur doit calculer annuellement les émissions de chacun de ses bâtiments par l’intermédiaire d’une table de calcul appelée Gerep, téléchargeable sur le site du ministère de l’Écologie (1). Pour les bâtiments existants, les niveaux d’émission sont généralement respectés si l’éleveur a mis en place certaines bonnes pratiques comme l’alimentation biphase, l’évacuation fréquente des effluents vers les ouvrages de stockage. Les objectifs sont plus difficiles à atteindre pour les bâtiments neufs sur caillebotis avec stockage des effluents en préfosse, notamment pour les truies gestantes et les post-sevrages voire l’engraissement. L’éleveur dispose alors de plusieurs solutions techniques permettant de diminuer les émissions d’ammoniac, appelées meilleures techniques disponibles (MTD). Le lavage de l’air permet ainsi d’abattre 30 % de l’ammoniac émis d’un engraissement. D’autres solutions existent, telles que, l’évacuation fréquente des déjections par gravité, le raclage, le lisier flottant ou encore l’acidification des lisiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)