Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’Agriculture

Les visiteurs du salon de l’agriculture pourront découvrir et déguster des produits de charcuterie savoureux présentés par les éleveurs eux-mêmes en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d'Auvergne ou d'ailleurs.

On peut être le leader de la production porcine en France et bien élever ses cochons. Les éleveurs de la coopérative Cooperl seront présents le 26 février sur le stand de Brocéliande (Hall 4, allée B, stand 57) pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites, et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides. « Ces nouveaux produits favorisent une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes » soulignent-ils. Les céréales sont cultivées en ayant recours aux biocontrôles et aux biostimulants comme alternatives naturelles aux pesticides, ainsi qu’au désherbage mécanique. Attention, l’absence de nitrites confère aux jambons et aux rôtis une couleur naturellement grise. Mais cela n’enlève rien à leur qualité gustative !

Une fois ces produits dégustés, vous pouvez pousser jusqu’au Village du Cochon (stand 1 E 73) qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. A défaut de pouvoir amener leurs animaux au salon (précaution sanitaire oblige), les éleveurs des 4 coins de la France vous présenteront des vidéos de leurs élevages (authenticité garantie !) et répondront à vos questions. Les enfants pourront découvrir ce que mangent les cochons grâce à une animation ludique. Et ici aussi, vous pourrez déguster la viande de porc et des charcuteries, grâce à la présence de jeunes passionnés apprentis charcutiers et bouchers.

Pour continuer ce tour de France de la cochonnaille, il faut absolument découvrir le stand Ligéral (Hall 1, Stand B087) où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Enfin, si vous poussez jusqu’au hall des 13 régions de France, n’oubliez pas de vous arrêter au stand des Porcs Fermiers d’Auvergne (Stand B037) ou les éleveurs vous feront goûter leur gamme de charcuterie et leur viande de porcs label rouge élevés en plein air.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Les éleveurs interrogés installent un nombre d&#039;objets suffisants dans les cases pour répondre à la réglementation, et gardent à disposition une diversité d’objets ...</em>
Cinq points de vigilance pour arrêter la caudectomie en porc

Une dizaine d’éleveurs se sont réunis à l’initiative de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour échanger sur …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)