Aller au contenu principal

Les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’Agriculture

Les visiteurs du salon de l’agriculture pourront découvrir et déguster des produits de charcuterie savoureux présentés par les éleveurs eux-mêmes en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d'Auvergne ou d'ailleurs.

On peut être le leader de la production porcine en France et bien élever ses cochons. Les éleveurs de la coopérative Cooperl seront présents le 26 février sur le stand de Brocéliande (Hall 4, allée B, stand 57) pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites, et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides. « Ces nouveaux produits favorisent une agriculture alternative plus respectueuse de la biodiversité, des animaux et des hommes » soulignent-ils. Les céréales sont cultivées en ayant recours aux biocontrôles et aux biostimulants comme alternatives naturelles aux pesticides, ainsi qu’au désherbage mécanique. Attention, l’absence de nitrites confère aux jambons et aux rôtis une couleur naturellement grise. Mais cela n’enlève rien à leur qualité gustative !

Une fois ces produits dégustés, vous pouvez pousser jusqu’au Village du Cochon (stand 1 E 73) qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. A défaut de pouvoir amener leurs animaux au salon (précaution sanitaire oblige), les éleveurs des 4 coins de la France vous présenteront des vidéos de leurs élevages (authenticité garantie !) et répondront à vos questions. Les enfants pourront découvrir ce que mangent les cochons grâce à une animation ludique. Et ici aussi, vous pourrez déguster la viande de porc et des charcuteries, grâce à la présence de jeunes passionnés apprentis charcutiers et bouchers.

Pour continuer ce tour de France de la cochonnaille, il faut absolument découvrir le stand Ligéral (Hall 1, Stand B087) où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Enfin, si vous poussez jusqu’au hall des 13 régions de France, n’oubliez pas de vous arrêter au stand des Porcs Fermiers d’Auvergne (Stand B037) ou les éleveurs vous feront goûter leur gamme de charcuterie et leur viande de porcs label rouge élevés en plein air.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)