Aller au contenu principal

Les alimentateurs de précision arrivent en maternité

L’ajustement des apports alimentaires aux besoins des truies hyperprolifiques nécessite des systèmes d’alimentation de précision. Les premiers élevages équipés confirment leur intérêt.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

Davantage de porcelets et de poids de portée au sevrage, tout en limitant les pertes d’état des truies en maternité. Tel est le défi que doivent relever les éleveurs, qui voient aujourd’hui la prolificité de leurs truies augmenter fortement. Pour atteindre cet objectif, les systèmes d’alimentation jouent un rôle essentiel, au moins autant que la qualité de l’aliment, du bâtiment, et des équipements intérieurs (cases balance). Les alimentateurs de précision répondent à cette problématique. Mis au point par plusieurs fournisseurs présents sur le marché français, leur objectif est de proposer à chaque truie un apport fractionné d’aliment frais, correspondant à ses besoins. Cette distribution fractionnée est contrôlée, pour que l’aliment ne s’accumule pas dans l’auge. L’éleveur peut programmer la quantité disponible sur la journée et sur des plages de repas qu’il définit lui-même. Mais la truie ne consomme que ce qu’elle veut, selon son appétit et/ou ses besoins. Les possibilités illimitées de l’informatique permettent de paramétrer les modalités de distribution (quantité par dose délivrée, intervalle entre deux distributions, durée des plages de repas, dilution…). Les apports d’eau peuvent être aussi programmés ou à volonté.

L’utilisation de ces appareils peut être encore optimisée

Les premiers résultats constatés en élevage confirment l’intérêt de ces alimentateurs. En comparaison avec des doseurs simples, ou des machines à soupe, les éleveurs constatent généralement une augmentation des quantités d’eau (jusqu’à 60 litres par jour !) et d’aliment consommés, sans que cela n’entraîne de troubles digestifs aux porcelets ou des blocages de consommation. Les poids de portées sont nettement plus élevés. Malgré cela, les truies puisent moins dans leurs réserves. Ces résultats sont remarquables, alors que l’alimentation individuelle des truies en maternité n’en est qu’à ses débuts, et que l’utilisation de ces appareils peut certainement être encore optimisée. Au-delà des quantités distribuées, les chercheurs ont démontré que la composition de l’aliment doit aussi évoluer en cours de lactation afin de mieux couvrir les besoins des truies. L’Inra met au point des modèles afin de tenir compte de ce paramètre. Des équipements de distribution sont déjà conçus pour l’intégrer. Reste à en démontrer l’intérêt économique et à fournir le mode d’emploi aux éleveurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)