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Circuits courts
Le marché à la ferme, un temps fort de la vente directe

La ferme dans le verger (1) organise chaque année un marché à la ferme. Ce rendez-vous de juin est un temps fort au niveau commercial : les clients y viennent pour les bons produits et la convivialité.

En 2004, Marie-Noëlle et Dominique Trubert, éleveurs de porcs à Gévezé dans le pays de Rennes, en Ille-et-Vilaine, se sont lancés dans la transformation et la vente directe. Ils souhaitaient valoriser leur production en commercialisant des produits de qualité. "Nos porcs sont nés à la ferme, nourris avec les céréales (maïs, blé, féverole, triticale) produites sur l’exploitation et élevés sans antibiotiques et sans OGM. Nous transformons ensuite les produits dans notre laboratoire. Toute notre charcuterie est sans additif, sans colorant, ni conservateur ", détaillent-ils. La vente a lieu à la ferme le jeudi soir et sur quelques marchés hebdomadaires locaux.

Pour bénéficier d’une démarche collective, l’idée d’adhérer au réseau Bienvenue à la ferme, marque nationale des chambres d’agriculture, semble évidente dès la première année. De même, la décision est prise de créer un marché à la ferme, qui permet de mettre en relation directe des producteurs fermiers locaux et des consommateurs sur le lieu même de l’exploitation. Ce concept créé par Bienvenue à la ferme, il y a plus de vingt ans, est proposé aux adhérents volontaires. Il est défini par des règles de fonctionnement entre le réseau et la ferme qui organisent conjointement le marché. Des principes sont à respecter pour la participation des producteurs, les supports de communication, les modalités d’organisation.

La mise en place du premier marché chez Marie-Noëlle et Dominique s’est faite un samedi de juin 2005. " Nous avons deux objectifs, expliquent les deux éleveurs, " un objectif économique pour développer les ventes de nos produits et un objectif de communication pour faire connaître notre métier d’éleveur-transformateur." Cette journée permet de faire venir les consommateurs à la ferme dans une ambiance différente, de créer un moment convivial de rencontres et d’échanges. Sur le marché, les éleveurs proposent la restauration le midi : grillades, galettes-saucisses… et des animations : groupe de musique, fabrication de paniers, exposition de peintures ou ateliers culinaires, tombola, jeux pour enfants. « Nous avons la volonté de communiquer avec les gens, aussi bien pour leur expliquer comment on travaille en tant que producteur et comment on transforme. Nous souhaitons leur faire connaître nos produits et leur faire goûter. Nous tenons aussi à faire connaître d’autres producteurs et d’autres produits du territoire. »

Dix à vingt producteurs au minimum

Mais l’organisation d’un marché à la ferme ne s’improvise pas. Pour que le marché soit réussi, il faut prendre en compte plusieurs points clés. « Avec l’appui de Bienvenue à la ferme, nous avons pris conscience que le marché à la ferme doit présenter dix à vingt producteurs au minimum. » Cela permet de proposer une gamme variée de produits fermiers : viandes, légumes, fruits, cidre, produits laitiers, fromages, glaces, miel, confitures… « Cette large gamme procure une image positive d’envergure du marché, de choix et de diversité pour les acheteurs. » Chaque producteur présente sa production, son savoir-faire, ses modes de transformation. Il fait aussi déguster ses produits, et donne ainsi l’occasion aux clients de juger de la qualité. D’autres points sont essentiels pour la réussite du marché. Différents supports et moyens de communication sont à prévoir : flyers, affiches, contacts presse, banderoles… Le fléchage de l’accès est bien sûr primordial, et le parking doit être adapté et praticable en tout temps. L’ambiance de la journée, festive, animée, conviviale, permet de se différencier des autres types de marchés. « Mais pour assurer toute la préparation en amont, il faut fournir beaucoup de travail, avoir une bonne dose de ténacité et dépenser beaucoup d’énergie, surtout le mois qui précède l’événement. » À ces conditions, les clients sont dans de bonnes dispositions pour acheter. Les enquêtes de satisfaction réalisées donnent des retours encourageants. Les clients satisfaits en parlent autour d’eux. « Le bouche-à-oreille est très positif et important pour nous. D’ailleurs, chaque année au printemps, nos clients nous redemandent la date du prochain marché à la ferme. »

Beaucoup de communication et d’échanges

La fréquentation sur cette journée est toujours bonne, et les deux objectifs sont atteints : de bonnes ventes le jour J et des retombées par la suite, donc une récompense économique pour Marie-Noëlle et Dominique, mais aussi pour la plupart des producteurs qui reviennent. « Sur ce lieu de rencontres qui draine des habitués et aussi de nouveaux clients, beaucoup de communication et d’échange sont rendus possibles. »

Les deux éleveurs sont fiers d’organiser ce marché qui plaît au public, qui perdure, et qui a contribué au développement de leur clientèle, de leurs ventes, et à la reconnaissance de la qualité de leurs produits. « Nous poursuivons maintenant avec Guillaume, notre fils, qui vient de s’installer avec nous, et nous préparons la prochaine édition du 22 juin 2019 », concluent-ils.

" Nos clients nous redemandent la date du prochain marché à la ferme"

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