Aller au contenu principal

Le digital offre de nouvelles opportunités à la filière

L’Ifip organisait une journée à Paris le 4 décembre dernier consacrée à l’apport du digital dans la filière, aussi bien en production que dans l’industrie de la viande.

Pauline Brenaut et Michel Marcon, ingénieurs Ifip "Grâce à l’intelligence artificielle, le digital aidera l’éleveur, au même titre que l’automatisation des tâches"
© D. Poilvet

A l’heure où 88 % des Français et des éleveurs sont connectés, le digital semble une réalité impossible à contourner pour la filière. Un thème largement développé dans nos colonnes, avec en particulier les travaux menés à la station expérimentale de l’Ifip à Romillé en Ille-et-Vilaine. « La collecte de l’information sera simplifiée et son analyse sera plus complète, explique Michel Marcon, ingénieur à l’Ifip. Grâce à l’intelligence artificielle, le digital aidera l’éleveur, au même titre que la robotisation ou l’automatisation des tâches. » En génétique, l’ère du big data qui va de pair avec le développement de l’identification individuelle devrait permettre à terme une accélération du progrès génétique de 50 %, selon Pauline Brenaut, ingénieure Ifip. « On est en passe d’atteindre rapidement cet objectif, grâce à la baisse du coût des puces RFID », estime-t-elle. De manière plus générale, la révolution digitale va permettre de diminuer les coûts et d’augmenter la valeur ajoutée de la production via la mutualisation des données, souligne Boris Duflot, directeur du pôle économie de l’Ifip. « La connexion des élevages entre eux via un big data ou encore les machines learning permettront de détecter les différentes manières de mieux produire et de mieux vendre », affirme-t-il.

Une collecte permanente d’informations

Ces nouveaux outils intéressent aussi l’industrie des viandes et de la charcuterie : optimisation des chaînes de découpe grâce à la robotisation couplée aux données de capteurs, scannage des pièces en ligne pour optimiser les opérations et le rendement de découpe, utilisation de data et d’algorithmes pour optimiser les consommations énergétiques… Les exemples d’application ne manquent pas pour améliorer la productivité de ces outils et pour mieux les vendre. « L’enjeu de ces nouvelles technologies est aussi de montrer précisément aux consommateurs ce qu’il y a derrière nos produits grâce à une collecte permanente d’informations tout au long de nos filières », souligne Guillaume Ardillon, responsable digital du groupe Terrena. Une précision qui permettra aussi d’ajouter de la valeur aux produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)